Une simple contrariété, un événement ou une situation familiale ou professionnelle peuvent bloquer l’énergie d’où le stress. Dans ce cas on parle de « surpression du foie ». Celle-ci se concrétise par de l’oppression thoracique, le besoin de soupirer, l’irritabilité mais elle peut aussi agresser le bon fonctionnement de la rate et de l’estomac. Il s’en suivra des problèmes digestifs tels que régurgitations acides, nausées, vomissements, diarrhées, vertiges, hoquets, sensation de blocage au plexus solaire ou à la gorge, maux de tête, etc… Ce trop plein d’énergie peut aussi générer de la chaleur et provoquer « un feu du foie » avec soif, colères faciles, insomnie ou sommeil agité, goût amer, douleurs des flancs.
Comment traiter ce stress ?
- Tout d’abord votre thérapeute fera un bilan énergétique et vérifiera si ce stress ne provient pas d’un autre dérèglement énergétique (voir article : médecine chinoise, de quels déséquilibres souffrez vous ?). En effet, si par exemple vous souffrez déjà d’un manque d’énergie du poumon, du rein ou de la rate, cela entraînera forcement une mauvaise circulation de l’énergie et une plus grande sensibilité au stress.
- Si cette surpression du foie est purement émotionnelle, une ou deux séances d’acupuncture ou de massage chinois suffiront.
- Si le blocage est la conséquence d’un autre déséquilibre il faudra peut être prévoir la phytothérapie afin de traiter les symptômes et la racine du problème.
D'autres informations sur le site de Michèle Dumas