La fiche technique : Pour ce DIY, vous aurez besoin d'une pince coupe-tube, d'une pince coupante, d'une paire de ciseau et de scotch.
Matériel : Pour ce DIY, vous aurez besoin de 2 tubes en cuivre Ø 8 × L 2 m, d'un serre-câble et d'un fil en cuivre 6m.
Étape 1
Mesurez et marquez les tubes en cuivre afin d’obtenir 20 segments de 20 cm et 5 segments de 30 cm.
Étape 2
À l’aide de la pince coupe-tube, sectionnez les 25 segments.
Étape 3
Enfilez 5 petits segments sur un morceau de fil en cuivre de 1,10 m, puis joignez les 2 extrémités. Après avoir entortillé les fils des extrémités entre eux, pliez-les et faites-les entrer dans un des tubes afin de les cacher. Vous procéderez de cette manière pour tous les assemblages à venir. Répétez cette étape pour obtenir 2 pentagones.
Étape 4
Préparez 5 morceaux de fil en cuivre de 70 cm, enfilez 2 petits segments de tube sur chaque, puis pliez en 2.
Étape 5
Accrochez les paires de segments par leur milieu aux 5 angles du premier pentagone. Entortillez une fois.
Étape 6
Joignez l’extrémité des petits segments de sorte à former des triangles autour du pentagone. Entortillez juste de 3 tours.
Étape 7
Accrochez la pointe de chaque triangle aux angles du second pentagone en suivant le schéma ci-dessus.
Étape 8
Pour réaliser le chapeau de la suspension, coupez 5 morceaux de fil en cuivre de 70 cm et pliez-les en deux pour les passer dans un petit anneau que vous aurez préalablement formé avec environ 7 cm de fil en cuivre. (Prenez garde à ce que l’anneau soit assez large pour laisser passer le fil électrique qui recevra la suspension.)
Étape 9
Enfilez les 5 grands segments de tube en cuivre sur les fils pliés en deux.
Étape 10
Attachez le bout des 5 grands segments aux angles supérieurs de l’élément déjà formé. De la même manière que précédemment, entortillez les fils et cachez-les dans les tubes.
Étape 11
Il ne vous reste plus qu’à installer votre suspension. En premier lieu, n’oubliez surtout pas de couper le courant. Une fois le circuit électrique sécurisé, procédez au démontage de la douille. Passez la suspension en premier, puis le serre-câble. Tournez la partie striée pour ainsi le verrouiller. La suspension repose maintenant sur le serre-câble, il ne vous reste plus qu’à remonter la douille.
C’est terminé !
Retrouvez ce DIY et encore bien plus dans Petits meubles et accessoires déco, publié aux éditions Eyrolles.