C'est un ovni dans le monde des feel-good books, peut-être parce que justement, ce n'est pas un livre. Le jour où le bus est reparti sans elle est une jolie BD née de l'imagination fertile de Bertrand Escaich et Caroline Roque, qui signent ensemble le scénario sous le nom de BeKa, et du coup de plume délicat de Marko, qui a illustré l'histoire.
Un peu gauche et peu sûre d'elle, Clémentine est une jeune femme qui se cherche. Bien décidée de se mettre à la méditation, elle s'est offert un stage avec un grand maître pour donner un coup de boost à sa pratique. Seulement, lorsque le bus fait une halte en chemin, il repart sans elle. La voilà coincée au milieu de nulle part, avec Antoine, qui tient l'épicerie bio qui a permis de ravitailler les participants du stage où elle n'ira pas. N'ayant pas vraiment le choix, elle accepte son invitation à passer le week-end en sa compagnie en attendant le retour du bus.
Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est qu'Antoine se révèle un excellent conteur, prêt à saisir toute occasion qui se présente pour partager les savoirs zen qu'il a appris et qu'il apprécie. Avec Chantal, l'amie d'Antoine venue se ressourcer dans la forêt en entoure l'épicerie, et Thomas, un homme d'affaire qui aspire à retrouver le plaisir des choses simples, Clémentine passe finaleemnt un excellent week-end, riche d'enseignements et d'expérience qui lui ouvriront les yeux sur sa quête de bonheur.
On s'identifie facilement à l'héroïne, et l'on plonge avec plaisir dans cet univers serein, créé par l'alchimie réussie des personnages bienveillants et des doux dessins. Cette lecture pleine de sagesses populaires, parfois venues de très loin, nous invite à ouvrir les yeux sur les beautés des petits rien du quotidien, à changer de lunettes sur notre vision du monde et à rester soi-même dans notre recherche d'une plus grande conscience de soi.
Une lecture pour tous, à lire ou à offrir !
Le jour où le bus est reparti sans elle
BeKa – Marko – Cosson
Bamboo Éditions
15,90 €