Alors que la capitale assistera en décembre à l’ouverture du Grand Musée du Parfum, rue du Faubourg Saint-Honoré, la série documentaire Arte « Tous les parfums du monde » nous emmène autour de la planète pour découvrir l’envers du décor de ces luxueuses créations. Le secteur de la parfumerie est en effet l’un des premiers touchés par l’effondrement de la biodiversité et voit ses matières premières, les essences naturelles, se dénaturer ou même disparaître.
Les quatre documentaires de 45 minutes chacun nous montrent la mobilisation des acteurs qui travaillent pour sauver à la fois ces espèces menacées et le patrimoine de la parfumerie. Après un premier épisode consacré à la lavande de Provence, on s’envole vers d’autres lieux à la découverte du santal de Nouvelle Calédonie, de la fève Tonka du Venezuela et du Ylang-Ylang des Comores.
Les reportages nous offrent à voir l’engagement des populations locales pour préserver ce que la nature leur a donné de plus précieux, et la recherche des experts scientifiques et des parfumeurs qui assistent à la disparition de leurs outils de création. Une série poignante et solidaire, à ne pas manquer !
Série documentaire Arte « Tous les parfums du monde », du 5 au 8 décembre à partir de 19h.
Série documentaire réalisée par Bruno Victor-Pujebet, Xavier Lefebvre, Alexis de Favitski et Benoit Laborde.
A lire sur FemininBio :