Shampoing à la bière
- Difficulté
- Budget
Parce que les bienfaits de la bière pour les cheveux – elle les fortifie et les embellit – ce n’est pas une légende, il était impossible de ne pas vous proposer une recette en contenant. Découvrez un shampoing maison fait avec votre bière préférée.
- 73.17 gr de soude pure à diluer
- 166.74 gr d'eau pour diluer la soude pure
- 239.91 gr de lessive de soude
- 50 gr huile de chanvre
- 50 gr huile de ricin
- 50 gr d'huile d'onagre
- 50 gr huile de germes de blé
- 125 gr huile de coco
- 75 gr d'huile de babassu
- 100 gr beurre de mangue
- 5 gr de sodium lactate
- 30 gr bière blonde
- 10 gr de levure de bière en poudre
Préparez votre matériel, votre plan de travail et revêtez votre équipement de protection.
Si vous utilisez de la soude pure solide, diluez-la selon les instructions suivantes : Pesez très précisément la soude et la quantité d'eau nécessaire à sa dilution. Sous une hotte, près d’une fenêtre ou à l’extérieur, réalisez la dilution, en ajoutant la soude dans l'eau, et surtout pas le contraire!
Le mélange va former des vapeurs qu'il ne faut pas respirer. C'est normal, c'est dû à la chauffe, mais soyez très prudents! Pendant cette étape, la température monte énormément. Attendez un peu que le mélange refroidisse et remuez de temps en temps jusqu'à obtenir une parfaite dissolution des cristaux de soude.
Laissez-la refroidir.
Pesez la bière et laissez-la s’éventer. On peut accélérer le processus en la mélangeant. Pesez séparément les autres ajouts.
Pesez vos huiles, en prenant garde à ne pas faire d’erreur. Mélangez-les et placez-les au bain-marie jusqu’à ce que l’huile de coco et le beurre de mangue soient fondus. Ajoutez alors la levure de bière. Mélangez.
Ajoutez le sodium lactate à la solution de soude.
Quand vos huiles et votre soude sont à température à peu près équivalente (entre 35 °C et 50 °C), versez la soude dans les huiles.
Au fouet ou au mixeur plongeant, mélangez jusqu’à obtenir une trace de la consistance souhaitée. Ajoutez la bière blonde éventée. Mixer à nouveau.
Versez dans votre moule. Couvrez et laissez reposer 48 heures avant de démouler et de découper. Mettez en cure pour minimum 4 semaines.
Cette recette est extraite du livre Savons au naturel de Charlie Marandet paru aux éditions Alternatives.