C'est dans une nouvelle enquête très poussée que nous retrouvons Elise Lucet et l'équipe de Cash Investigation (Suivez #cashinvestigati pour le Live Tweet de ce soir). Ce soir, c'est à un gros poisson qu'elle s'attaque : le plastique. Les chiffres sont effarants. Chaque seconde dans le monde, on produit 10 tonnes de plastique. Dans le Pacifique, le 7ème continent représente 1,6 millions de km2 de déchets flottants. Bref, en 2050 il y a aura plus de plastiques que de poissons dans la mer...
Comme à son habitude, l'émission nous emmène auprès des lobbys, pour comprendre les rouages de ces grandes entreprises vendeuses de plastiques qui financent ensuite des associations de défense de l'environnement. Un petit tour auprès du géant Coca-Cola et ses promesses non tenues en terme de recyclage, puis un éclairage sur les produits toxiques (les POP, polluants organiques persistants) dans les jouets pour enfants achèvera, non sans prise de conscience, notre soirée sur France 2.
La diffusion de cette enquête coïncide par ailleurs avec la grande opération de dépollution qui vient d'être lancée dans le Pacifique par Ocean Cleanup dont l'objectif est de nettoyer la moitié du continent de plastique dans les 5 ans. L'immense navire a quitté la baie de San Francisco ce samedi 8 septembre en direction du Pacifique.
Un sujet sans révélation fracassante, mais qui creuse habilement le sujet, que nous vous recommandons de suivre.
>> Cash investigation, mardi 11 septembre à 20h55 sur France 2
Voir l'extrait diffusé sur le compte Twitter de l'émission :
Dans un laboratoire d’Hawaii, spécialisé sur les animaux marins, les chercheurs ont entamé une drôle de collection : des morceaux de plastique, découverts dans les estomacs des poissons.#Cashinvestigation "Plastique : la grande intox"
— CASH INVESTIGATION (@cashinvestigati) 10 septembre 2018
➡️ Demain à 20h55 sur @France2tv pic.twitter.com/C3ja3xZ1bI
Pour aller plus loin pendant l'émission :