Prendre soin de sa peau au quotidien, c'est prendre soin de la première barrière du corps humain contre les agressions extérieures, comme la pollution, les poussières, le froid ou le soleil. Cela permet également de prévenir contre les premiers signes apparents de l'âge, tels que les rides. Laurent Pan, alias @secretdepeau sur Instagram et co-auteur avec Coralie Petermann du livre Skincare - Objectif belle peau (ed. Albin Michel) nous partage ses conseils et ses astuces pour reconnaître et prendre soin de sa peau grasse.
La peau grasse, qu'est ce que c'est ?
La peau grasse est due à un excès de sébum, un mélange de lipides produit par stimulation hormonale des glandes sébacées présentes dans le derme. Lorsque ces usines à sébum en produisent trop, le sébum ressort par les pores en se répandant sur la peau.
L'avantage, c'est que la peau grasse aura tendance "à mieux se défendre et mieux vieillir, car elles vont absorber moins de polluants", explique Laurent Pan.
L'inconvénient, c'est que les brillances visibles peuvent être à l'origine de complexes. Le teint est terne, brouillé, et les pores peuvent se boucher ce qui favorise la prolifération des boutons.
Pourquoi j'ai la peau grasse ?
"Les causes de la peau grasse sont multiples", explique Laurent Pan. Pour lui, cela peut-être dû :
- à la génétique : en effet, le "type de peau" se transmet par les gênes ;
- au sexe : les hommes ont tendance à avoir plus de sébum que les femmes car ils ont davantage de glandes sébacées et de pores ;
- au stress ;
- à l'ébullition des hormones notamment au cours de l’adolescence : une peau sèche peut varier à grasse à l'adolescence, tout comme une peau grasse peut devenir sèche.
- à l’alimentation. "Plus elle sera grasse ou à base de produits laitiers, plus la production de sébum sera favorisée", précise Laurent Pan. Les sucres rapides sont également des aimants à sébum. En effet, lorsque vous mangez des aliments industriels avec un taux glycémique élevé, le taux de sucre augmente rapidement dans votre sang, ce qui va entraîner en retour une sécrétion d’insuline pour réguler ce taux. Cette insuline va ensuite envoyer un message à la peau, générant un excès de sébum, à l’origine de la peau grasse qui va obstruer les pores et créer des imperfections.
Quelles astuces pour remédier à la peau grasse ?
Pour dégraisser sa peau, plusieurs solutions existent. A commencer par l'alimentation, en choisissant des produits contenant des régulateurs naturels de sébum comme :
- Le zinc, un oligoélément indispensable qui permet de diminuer la sécrétion de sébum et de limiter les inflammations, en particulier des peaux acnéiques. On trouve du zinc dans beaucoup d’aliments, notamment les fruits de mer (huîtres, crabe, langouste…), le foie de veau, ou des aliments compatibles avec un style de vie végétarien et vegan comme les germes de blé, les graines de potiron, le soja, les graines de sésame, les céréales...
- Les omégas 3 présents dans les poissons gras (saumon, thon...), les noix, les graines de lin ou l’avocat contribuent à lutter contre les inflammations dans les différents systèmes de notre corps, y compris notre plus grand organe, la peau.
- Enfin, misez sur le thé vert : sa forte teneur en acide tannique permet de réduire les inflammations cutanées en plus de drainer les toxines du corps. Il permet d'avoir une belle peau et un organisme purifié des toxine accumulées.
Laurent Pan conseille également l'utilisation de masque d'argile, et préconise l'hydratation de la peau et du corps. En effet, boire 1,5 litres d'eau par jour permettra d'éliminer les toxines à l'origine de la génération de sébum.
Il est également préférable d’éviter les composants huileux (comme certaines huiles végétales) dans les cosmétiques appliqués, et préférer des composants matifiants comme la poudre de riz pour "absorber le sébum pendant la journée.".
L’astuce de l’expert : comment savoir si j'ai la peau grasse ?Pour Laurent Pan, il y a une astuce toute simple pour connaître notre type de peau, avec un seul accessoire : un mouchoir ! “On prend un mouchoir en papier que l’on va séparer en deux fins feuillets. Sur une peau préalablement nettoyée, on en place un sur la zone T et un autre sur les joues. On laisse poser quelques secondes, puis on va venir observer à la lumière le taux de gras présent sur le papier : plus il est transparent, plus votre peau est grasse.” |
Notre expert :
Laurent Pan, influenceur skincare @secretdepeau.
Co-auteur avec Coralie Petermann de Skin care Objectif belle peau