Les causes des pieds malodorants
Les pieds malodorants sont habituellement causés par la transpiration. C’est au contact avec les bactéries qui sont sur la surface de la peau que la transpiration dégage une forte odeur.
Avec près de 250 000 glandes sudoripares au niveau de la plante du pied, c’est l’une des parties du corps qui transpire le plus et qui est le plus sollicitée au cours de la journée.
Comment prévenir les pieds malodorants ?
En cas de pieds malodorants, il faut avoir une hygiène irréprochable. Lors de la douche, lavez-vous les pieds avec du savon doux et nettoyez consciencieusement entre chaque orteil pour éviter les mycoses.
Pensez à bien sécher vos pieds car l’humidité et la chaleur favorisent le développement de certaines bactéries et de champignons.
Choisissez des chaussettes en matières naturelles comme le coton et des chaussures en cuir ou en toile. L’acrylique et les matières synthétiques sont à bannir.
Les solutions naturelles contre les pieds malodorants
• Saupoudrez vos pieds de talc pour diminuer la transpiration.
• Le bain de pieds au thé. Très riche en tanins, le thé fait partie des "agents asséchants" qui contribuent à ralentir la transpiration. Mettez deux ou trois sachets de thé dans 4 litres d’eau, faites bouillir dix minutes, laissez refroidir et trempez vos pieds une demi-heure avant de les sécher.
• Le bain de pieds au bicarbonate de soude ou au vinaigre, qui ont la particularité de rendre la peau plus acide, réduisant ainsi les odeurs et la transpiration. Trempez vos pieds dans 1 litre d’eau avec 2 cl d’un des deux éléments, deux fois par semaine.
• Placer des feuilles de sauge dans ses chaussures en guise de semelle. Cela permettra de réguler la transpiration des pieds. On peut également prendre un bain de pieds aux feuilles de sauge pendant 20 minutes avant de se rincer à l’eau fraîche.