Retrouvez cette interview dans le magazine FemininBio #19 d'octobre-novembre 2018
Plus de contenus comme celui-ci ? Abonnez-vous à FemininBio (version papier ou PDF)
Pour suivre sa passion, l'une des bases du bonheur selon moi, il faut parvenir à une certaine compréhension de soi.“Le but n’est pas de tenter l’impossible mais de repousser les portes du possible.” J’aime ce mantra.
Optimisez vos opportunités
J’apprécie aussi beaucoup la métaphore du jeu de cartes. Chaque joueur doit optimiser son jeu de cartes attribué par hasard. Ainsi en va-t-il de nos vies. Beaucoup se lancent dans la vie avec des objectifs inatteignables sans mesurer leurs réelles possibilités, leurs handicaps ni même le degré de discipline, de travail ou de résilience nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Pour parvenir à exercer sa forme de leadership, il suffit de trouver le domaine adéquat et d’accepter les règles du jeu, les cartes ou talents dont on dispose, puis de passer à l’action.
Trop de personnes s’obstinent dans un mode de vie ou de travail qui les étiole plutôt que de s’atteler à modifier leur mental et une vie qui ne leur convient pas.
Il m’a fallu une bonne vingtaine d’années de confrontations avec les autres et avec moi-même pour réaliser que j’étais à mon optimum comme coach, conférencier et entrepreneur social.
Je vous propose d'abattre 3 cartes de votre jeu sur la table.
La première : quelle serait vraiment ma passion ? Que puis-je expérimenter là, tout de suite ?
La deuxième : quelle est ma capacité de résilience et comment puis-je rebondir en testant mes limites ?
La troisième : j'apprécie ce qui me donne du bonheur. Quel est mon écosystème ? Quel équilibre est-ce que je recherche ?
Posez-vous ces questions sans aucun jugement.
"C’est dans l’observation et l’expérimentation qu’on trouve sa vérité", énonçait Léonard de Vinci. À vous de jouer !