Qui dit chaleur dit déshydratation mais également grande fatigue, baisse de concentration, mal de tête, crampes, vertiges etc. Voici quelques astuces pour vous prémunir :
1. Bien s'hydrater
Boire au moins 2L d’eau en petite quantité et tout au long de la journée pour éviter la déshydratation, n’attendez pas d’avoir soif. Insérer dans vos bouteilles d’eau quelques feuilles de menthe. En effet la menthe a des propriétés rafraîchissantes elle permettra de réguler la température de votre corps. L’erreur à ne pas commettre est de consommer de l’eau glacée, buvez à température ambiante ou tiède.
A lire aussi Spécial canicule : 5 recettes salées saines et très fraîches
Eviter les substances chaudes et stimulantes, en particulier l'alcool, le tabac, les viandes rouges, les aliments riches et crémeux et les aliments frits.
2. Adapter son alimentation
Pour parfaire votre diététique avec l’augmentation des températures, des aliments froids seront adéquats pour rafraîchir votre organisme. Il convient par conséquent de contrebalancer la perte des liquides organiques occasionnée en consommant davantage les aliments de nature fraîche ou froide pour rafraîchir le corps et le cœur et de saveur douce, salée ou acide et de saveur amère pour les aider à bien fonctionner.
- Côté légumes et fruits : la pastèque, le melon, les pommes, les épinards, les artichauts, endives, roquette, laitue, les aubergines, le céleri, les algues, la rhubarbe, les carottes, le maïs ou le concombre, kiwis, abricots, pêches, figues, dattes, les légumes verts ou encore les algues et les fruits rouges (mûre, cassis, myrtille) l’ananas et les fruits acides ;
- Côté viande et produits animaliers : lapin, porc, poissons, fromages de brebis et de chèvre ;
- Côté épices et aromates : thym, sauge, basilic, curcuma, cacao, menthe, thé vert & café (en petite quantité) ;
- Jus de fruits, gaspacho et fruits riches en eau comme la tomate sont de bonnes sources de liquides. Ils apportent également de nombreux sels minéraux ;
- Adoptez des petits déjeuner riches en fruits ;
- Privilégiez aussi le sel gris en petite quantité et la sauce soja ;
- Cuisinez vos sauces salades avec le citron et l’huile d’olive.
A lire aussi Jambes lourdes : huile de massage au citron pour les soulager
3. S'habiller en conséquence
Préférez les vêtements amples qui favorisent la circulation de l’air et l’évaporation de la sueur, de préférence en matière naturelle. Le coton est une matière à privilégier car elle absorbe la transpiration de même que le lin.
4. Le petit conseil bonus : le brumisateur !
Utiliser un petit brumisateur de poche peut s’avérer très utile pour vous rafraîchir. La rédac' vous conseille le brumisateur Brumessentielle d'Aromandise, idéal à emporter dans le sac.
Bon courage et bonne chance à tous