Apparue depuis quelques mois aux US cette tendance se confirme avec l’arrivée de nouveaux produits chez Sparitual, Maybelline, Lip smacker ou Marcelle par exemple.
Délire marketing ou réalité ? Le gluten ayant été fort décrié à cause des intolérances alimentaires qu’il induit, l’argument apparait d’emblée positif aux yeux des consommatrices alors qu’une intolérance cutanée au gluten n’est pas démontrée.
Il semblerait en fait que les personnes atteintes de la maladie cœliaque soient plus ou moins sensibles au contact du gluten avec la peau. Certaines témoignent des crèmes hydratantes qui font "comme un coup de soleil" ou de shampoing qui "brûle la peau" quand d’autres n’ont aucune réaction.
Dans le doute mieux vaut s’abstenir, saluons donc cette avancée qui permet d’aller vers des produits toujours plus inoffensifs et naturels.
En toute logique, la grande majorité des produits de beauté sans gluten sont pour l’instant des rouges à lèvres et gloss car, ces derniers étant en contact avec la bouche, ils peuvent facilement être ingérés. Mais il semble que les gammes soient amenées à s’étendre rapidement aux soins de la peau et des cheveux.
En attendant pourquoi ne pas formuler vous-même vos produits avec nos recettes beauté bio ?
MF