Rend heureux !
Si si, le cacao contient de l'anadamide autrement appelé « molécule du bonheur ». Il agit sur le cerveau comme un euphorisant.
Aphrodisiaque
C'est la raison pour laquelle il est courant d'offrir du chocolat à son conjoint ! Le cacao cru contient de la phényléthylamine qui déclenche des endorphines dans le cerveau, qui stimule les organes reproducteurs et donc améliore la libido.
Antioxydant
Le cacao serait un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Il réduirait ainsi les risques de maladies cardiaques, le mauvais cholestérol et il pourrait même prévenir de certains cancers. Selon une étude américaine, le cacao cru renfermerait deux fois plus d’antioxydants que le vin rouge et plus de trois fois plus que le thé vert.
Bon pour le système nerveux
Riche en magnésium, le cacao cru baisse la pression artérielle et aide au bon fonctionnement du système nerveux.
Bon pour la peau
Riche en antioxydants, le cacao cru améliore la circulation du sang, aide à une meilleure élasticité de la peau, et lui donne un bel éclat. D'ailleurs, le cacao cru protégerait également la peau contre le soleil.
Aliment beauté
Si le cacao est bon pour la peau et contribue à lui redonner tout son éclat, il est également bon pour le foie, le pancréas, les cheveux et les ongles. Riche en soufre, le cacao cru aide à régénérer le collagène et la kératine. Il donne ainsi les cheveux brillants et renforce les ongles !
Bon pour le cerveau
En favorisant le flux sanguin cérébral, le cacao booste nos fonctions cognitives, améliore notre capacité de concentration et nous aide à maintenir notre mémoire.
A savoir : le sucre que l'on mélange au cacao pour le rendre moins amer réduit ses propriétés médicinales, c'est pourquoi il est préférable de le consommer cru !
On craque tout de même pour ces trois recettes au cacao à retrouver sur FemininBio :
- crème chocolat, cacao et épices
- muffins cacao, banane et coco
- bouchées de granola au chocolat 100% Cacao