Prévient contre certains cancers
Une étude épidémiologique a permis d’analyser l’effet de différents aliments sur le risque de cancer de l’œsophage et de l’estomac. Les résultats démontrent une association entre la consommation régulière de haricots communs (une ou deux fois par semaine et plus) et un risque moins élevé de ces deux cancers, notamment grâce à l'apport riche en fibres des haricots.
Riche en fibres
Selon Passeport Santé, avec 4 g pour 100 g, le haricot est une source très élevée de fibres. Le haricot renferme les deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme. Les fibres insolubles ont la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles. Les fibres solubles, elles, peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2.
Stimule l'immunité
Riche en vitamine A, le haricot vert est un excellent allié de l'immunité, particulièrement quand il est cuit. Notre corps à un besoin en vitamine A qui varie en fonction de l’âge et du sexe. Véritable anti-fatigue, anti-infection et anti-cancer, la vitamine A accroit l’efficacité du système immunitaire pour lutter contre les bactéries et certains virus.
Allié de la grossesse
Selon le Journal des femmes, la teneur des haricots verts en vitamine B9en font de véritables alliés de la grossesse! Particulièrement importante pour la femme enceinte, elle contribue à la fermeture du tube neural, qui devient par la suite le cerveau et le système nerveux du bébé.
A consommer pendant un régime alimentaire
Pauvre en calories et en sucre, le haricot vert est l'aliment idéal pour une perte de poids ! Comme nous l'avons mentionné plus tôt, il est riche en fibres, ce qui le rend particulièrement rassasiant. Son indice glycémique bas aide à limiter les grignotages.
Nos recettes à base de haricot :
Salade détox haricots verts, poireaux, edamame