- Anti-diabète
Différentes études ont démontré que la consommation de blette était vivement conseillée chez les diabétiques. Celle-ci permettrait d'augmenter la sécrétion d'insuline par les cellules du pancréas et améliorerait ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang. Ce légume protégerait donc les reins, le cœur et le foie contre les dommages liés au diabète.
- Régénératrice
Selon une étude réalisée en 2006, les feuilles de blette de couleur contiendraient une importante quantité de glutamine. Grâce à la présence de cet acide aminé, consommer des blettes aiderait donc le corps à guérir et à se régénérer. Également riche en minéraux comme le fer et en magnésium, la blette participe au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Ainsi, ce légume est recommandé aux sportifs afin d'éviter les courbatures trop intenses.
- Anti-cancer
Source naturelle d'acides phénoliques et de flavonoïdes, la blette est un très bon antioxydant. Ces composés phénoliques protègent notamment les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Certaines études ont notamment démontré le pouvoir d'inhibition de la blette rouge sur la multiplication des cellules cancérigènes. Ingérée régulièrement, la blette permet également de limiter l'apparition de maladies cardiovasculaires et autres maladies liées au vieillissement.
- Favorise l'élimination
Riche en fibre, la blette est reconnue pour ses vertus laxative et diurétique. Tiges et feuilles favorisent notamment l'élimination des déchets pour un bon transit intestinal. La blette est donc vivement conseillée pour les personnes victime de constipation ou de rétention d'eau.
- Allié minceur
Avec 20 kcal pour 100 g, la blette est l'allié des personnes qui prennent soin de leur ligne. Ce cousin de l'épinard est pauvre en glucides et lipides, mais riche en protéines, sa valeur nutritionnelle en est d'autant plus intéressante. Alors pour varier les plaisirs sans culpabiliser, intégrez ce légume peu connu à votre alimentation !
- Tensio-régulateur
Excellente source de potassium, la blette participe à la régulation de la tension artérielle. Différentes études ont démontré qu'une alimentation riche en potassium permettait de diminuer les problèmes d'hypertension en modérant le taux de sodium au niveau des cellules.
Quelques recettes à base de blette :
Soupe de miso aux blettes, laitue de mer et graines de chanvre
Gratin de blettes végétalien et sans gluten
Saumon en feuille de blette
Soupe de miso aux blettes, laitue de mer et graines de chanvre
Gratin de blettes végétalien et sans gluten
Saumon en feuille de blette