- Anti-cholestérol
Une étude a démontré que consommée quotidiennement, la rhubarbe contribuerait à diminuer le cholestérol total dans l’organisme. Sans nuire aux concentrations de bon cholestérol, la rhubarbe réduirait principalement le taux de mauvais cholestérol, grâce à sa teneur en fibres solubles.
- Lutte contre les maladies cardiovasculaires
L’ensemble des composés antioxydants de la rhubarbe contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. En diminuant le taux de mauvais cholestérol dans le sang, elle limite également le risque de maladies cardiovasculaires.
- Régule le transit intestinal
Sa haute teneur en fibres assure un meilleur transit intestinal, ainsi que des propriétés laxatives. Près de 75% de la tige de la rhubarbe est composée de fibres. Préparée en compote, elle constitue un laxatif efficace.
- Source de vitamines
La rhubarbe, source naturelle de vitamines, booste l’organisme. Sa teneur en vitamines B, C, E et en provitamine A permet notamment de consolider les gencives, les dents, les os et accélère même la cicatrisation. Enfin, son apport en vitamine K favorise une bonne coagulation du sang.
- Anti-inflammatoire
Les substances antiseptiques contenues dans la rhubarbe ont des propriétés anti-inflammatoire. Consommée à faibles doses, elle soigne la diarrhée et calme les inflammations des muqueuses intestinales et buccales.
- Peu calorique
Avec 15Kcal/100g, la rhubarbe est un aliment hypocalorique. Gorgée d’eau, elle contient également très peu de glucides et de lipides. Elle peut donc être consommée sans modération lors d’un régime.
- Source de calcium et magnésium
Enfin, sans cuisson, la rhubarbe contient aussi du calcium et du manganèse qui sont excellents pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est donc fortement recommandée aux sportifs et aux enfants en pleine croissance.
Idées de recettes à base de rhubarbe :
Sorbet pomme/rhubarbe
Tarte à la rhubarbe alternative
Gateau léger et citronné à la rhubarbe