Originaire d'Amérique du Nord, la citrouille nous régale à chaque automne en soupe, farcies, ou en gratin. Découvrez ici 5 raisons pour lesquelles la citrouille est votre meilleure alliée de saison.
1. Booster d'immunité
Riche en bêtacarotène, et donc en vitamine A, la citrouille est une excellente source d'antioxydants selon Santé Magazine. On la consomme donc tout l'hiver pour booster ses défenses immunitaires. (Outre ses bienfaits pour la santé, cet apport en antioxydant est excellent pour la peau et confère à la citrouille un pouvoir anti-âge).
2. Anti-inflammatoire
Si l'on consomme plus souvent sa chair, ses graines n'en sont pas moins pleines de bonnes choses ! Avec leur action anti-inflammatoire, elles permettent de calmer les troubles des voies urinaires et digestives. Selon Femme Actuelle, si une personne est touchée par une infection urinaire, cette dernière peut ingurgiter des graines de citrouille afin de calmer et de soulager l’inflammation.
3. Bonne pour la digestion
Diurétique et déconstipante, la pulpe de citrouille est excellente pour le transit intestinal grâce à son apport riche en fibres. Peu calorique, elle contient 91,6 g d'eau pour 100 g de citrouille crue.
4. Fait baisser le "mauvais" cholestérol
Dans ses graines, la citrouille possède une quantité de phytostérols capable de faire baisser le "mauvais" cholestérol. Le phytostérol est l’équivalent végétal du cholestérol. Selon le magazine Sélection, plutôt que de bloquer les artères, le phytostérol contribueplutôt à les nettoyer.
5. Bonne pour les os et les dents
Toujours selon Femme Actuelle, la grande concentration en phosphore trouvée dans la citrouille lui confère d'excellentes vertus pour solidifier les os et l'émail des dents.