Oui c’est vrai, l’industrie du textile n’est ni la plus durable ni la plus humaine. En plus des lourdes substances chimiques entrant dans le processus de fabrications des vêtements, l’industrie de la mode est une ogresse en termes de consommation d’eau et de CO2. Sans oublier que parmi les 40 millions d’usines de textiles dans le monde, plus de la moitié des employés sont payés 2,7€ par jour.
Mais ce sombre constat laisse heureusement émerger des initiatives lumineuses. Des rencontres qui, de fil en aiguille, font naître des projets où les antinomiques mode et éthique s’accordent enfin ! Cette histoire, c’est celle des créateurs de la marque de baskets Veja. Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, tous les deux désireux d’une mode durable qui rend à la nature ce qu’elle lui donne.
Certifiée commerce équitable, Veja offre à la femme basket à son pied. A la pointe de la tendance sans pour autant tomber dans le fast-fashion, Veja produit ses baskets uniquement sur commande et ne conserve aucun stock. Les matières sont minutieusement choisies et tracées. Ainsi toutes les baskets sont en coton biologique, caoutchouc sauvage d’Amazonie et en bouteilles plastique recyclées. Le tout, confectionné au Brésil par des employés aux revenus garantis. Acheminées par bateau dans des emballages optimisés et recyclés, elles n’attendent que la Green-fashionnista qui est en vous. Mais que demande le peuple ? Et bien, il demande à voir si c’est vraiment le pied de porter des Veja !
Disponibles dans une large gamme de couleurs, toutes aussi trendy les unes que les autres, ces baskets eco-friendly sont devenues les meilleures amies des personnalités engagées. Mélanie Laurent, Thom Yorke ou encore Marion Cotillard ont déjà craqués. Pourquoi pas vous ?
Pour en savoir plus sur Veja et porter les couleurs d'une mode respectueuse de l'environnement et des hommes, rendez-vous sur le site www.veja-store.com