Quand et comment vous est venue votre passion pour les cosmétiques bio ?
Je crois qu’elle me vient de ma grand-mère qui utilise énormément le beurre de karité, c’est avec elle que j’ai découvert le massage traditionnel sénégalais (massage par points de pression). Déjà tout petite, l’application de ces gestes, l’odeur pénétrante du beurre, tout ce rituel autour de la beauté me fascinait !
Quels sont les produits que vous affectionnez particulièrement ?
Bien évidemment le beurre de karité ! Il sert à tout au quotidien : comme soin pour la peau et pour les cheveux, comme remède et même en cuisine !
J’aime beaucoup le savon noir (différent du savon oriental), c’est le secret de beauté des femmes d’Afrique de l’Ouest. Sa fabrication varie, il peut contenir des feuilles de bananes, de l’huile de palmiste, du beurre de cacao ou encore de l’arachide. Il est vraiment ultra-doux et laisse sur la peau un parfum naturel.
Et enfin, je dirais l’huile de baobab extrait de cet arbre mythique du Sénégal qui donne une huile magique pour les ongles et des cheveux.
Quels conseils donneriez-vous à nos internautes qui ont comme vous, la peau noire ou métissée ?
Le premier conseil est tout simplement d’apprendre à connaître sa peau car c’est la meilleure manière de lui apporter les soins dont elle a besoin. Les peaux noires et métissées sont résistantes et épaisses, elles sont très bien protégées du vieillissement cutané et des effets du soleil.
Une peau sans ride et qui ne craint pas le soleil ? C’est presque trop beau !
Eh oui c’est aussi une peau qui cicatrice mal et qui marque très vite. Un masque éclaircissant au miel et au citron permet de lutter contre ces petites tâches de cicatrisation. L’utilisation de l’argile va, par ailleurs, réguler l’excès de sébum qui donne souvent un aspect luisant à nos peaux.
Enfin, quelle est votre astuce beauté ?
Mon astuce du moment porte le nom de Centella Asiatica ! C’est une plante cicatrisante qui stimule la production de collagène de la peau. Idéale pour les peaux noire et métissée, elle estompe les tâches et affine le grain de peau.
Je fais macérer la plante séchée dans de l’eau et j’utilise cet hydrolé comme une lotion tonique. Je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse pour son parfum fruité et son effet astringent. Et le tour est joué !
Retrouvez la sélection de produits pour les peaux noires et métissées de Binetou
Un site malin pour les astuces beauté noire : Oanisha.com
Le coup de coeur de Binetou, un site communautaire pour une beauté naturelle : Boucles et cotons.com