Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, Ecocert impose des critères stricts :
- Utilisation d’ingrédients naturels et issus de l’Agriculture Biologique et transformés par des procédés respectueux de l’environnement, avec au minimum :
95% à 100% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;
10 % à 100% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
- Absence d’ingrédients OGM ou issus de la pétrochimie (parabens, phénoxyéthanol, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse), de nanoparticules, d’ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...), interdiction d’irradiation.
- Utilisation d’emballages biodégradables ou recyclables ; interdiction du suremballage.
- Contrôles annuels effectués par les auditeurs d’Ecocert sur tous les sites de fabrication et de conditionnement des produits, afin de vérifier la formule, la traçabilité des ingrédients et le respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production (gestion environnementale du site, déchets, rejets).
- Transparence de l’information pour le consommateur sur les étiquetages : présence de la mention obligatoire « certifié par Ecocert Greenlife », logo de certification Ecocert, pourcentage réel d’ingrédients bio dans le produit fini.
COSMOS, le premier cahier des charges européen pour les cosmétiques biologiques
Ecocert est membre fondateur de l’association qui a développé COSMOS, le premier cahier des charges européen harmonisé pour les cosmétiques biologiques. Les progrès scientifiques de ces dernières années, ainsi que la disponibilité de nouveaux ingrédients, ont permis de définir des critères plus contraignants et restrictifs que les référentiels nationaux existants. Par exemple, le seuil minimum d’ingrédients bio dans les formulations a été rehaussé, passant de 10 à 20% obligatoires pour la mention « COSMOS Organic » sur tous les produits « non rincés » (crèmes, huiles, etc.).
D’Ecocert à COSMOS
Lancé en février 2011, les premiers produits certifiés selon COSMOS arrivent peu à peu sur le marché. Une période de transition est prévue pour que les produits passent des référentiels nationaux au référentiel COSMOS et à partir de 2014, les nouveaux produits seront certifiés uniquement selon le référentiel COSMOS.
Pour repérer les cosmétiques bio certifiées selon le référentiel européen COSMOS, le label Ecocert reste sur les étiquettes, avec la mention « COSMOS ».