La confusion vient probablement de la difficulté à faire la part entre bio et naturel. Bien que 23% des femmes interrogées répondent que les produits bio sont composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (contre 13% en 2009), elles sont encore nombreuses à répondre spontanément que les produits bio ont des composants naturels (36% des répondantes). D’autre part, 23% des femmes interrogées reconnaissent ne pas savoir quelles sont les différences entre un produit bio et un produit naturel.
Des labels mal connus
Les labels du bio devraient être une aide de premier plan pour les femmes qui ne savent pas comment choisir. Pourtant il apparaît que moins de la moitié des répondantes (48%) se fondent sur les labels pour identifier un produit cosmétique bio. D’ailleurs, à peine 30% des utilisatrices de produits bio reconnaissent les labels lorsqu’on les leur présente.
Des huit logos de label présentés aux femmes interrogées durant l’enquête, le plus connu est celui du label Cosmébio – ECO, reconnu par 37,5 % des répondantes utilisant au moins un produit bio. Viennent ensuite le logo du label Cosmétiques naturels contrôlés du BDIH (36,7%) et celui du label Ecocert (33,4%). Chez les femmes n’utilisant aucun produit cosmétique bio, l’ordre est assez différent. Le label le plus connu est l’éco-label européen (24,3%), suivi du label Nature et Progrès (23,8%) puis, à égalité (22,1%), des labels Natrue et Non testé sur les animaux. Une diversité de réponse qui montre l’embouteillage qui s’est formé dans le domaine de la certification bio.
« Il est urgent d’uniformiser les certifications pour clarifier le marché et aider les consommatrices à y voir plus clair », conclut Olivier HERBAUT, consultant chez Cegma Topo. L’urgence est bien là, car l’enquête 2011 fait apparaître que les femmes sont plus nombreuses qu’en 2009 à avoir des doutes vis-à-vis des produits bio.