Grâce aux biotechnologies, le sac en cuir de vos rêves deviendra encore plus séduisant : d’ici 10 à 15 ans, sa confection ne nécessitera plus de peaux d’animaux. Cette technologie permettra de créer du cuir à partir de cellules animales vivantes extraites sur un animal vivant, puis mises en culture afin de créer un cuir transparent. Ces recherches sont menées par le groupe Kering, qui englobe de nombreuses marques telles que Gucci, Puma, Saint Laurent, Balenciaga ou Stella McCartney.
En effet la mode a de lourds impacts sur l’environnement : pollution des eaux à cause du traitement du cuir, maltraitance des animaux et conditions de travail qui laisse à désirer, ces nouveaux objectifs éthiques pour une mode plus respectueuse de l’environnement étaient nécessaires. Ces engagements écologiques séduisent de plus la clientèle de ces marques, sensibilisée par ces mêmes problématiques liées à l’environnement et au traitement des animaux.
« Ils sont de plus en plus informés sur les questions écologiques et aucun designer aujourd’hui ne peut penser que les femmes vont continuer à acheter les mêmes produits pourris. La prochaine génération n’en voudra pas. En tout cas je ne le crois pas. » déclarait la créatrice Stella McCartney au journal Le Monde. La marque de cette dernière repose sur un modèle respectueux de l'environnement et ses créations n'utilisent jamais de matières animales, que ce soit de la peau, de la fourrure ou des plumes.
La diffusion et la généralisation de ce genre de conviction bouscule enfin l’industrie de la mode, et ça fait du bien. Vous avez désormais 13 ans pour commencer à économiser et vous offrir un sac éthique de qualité, en accord avec les problématiques de la société actuelle.