Pour garder un organisme et une peau jeunes et en bonne santé il faut en particulier :
- ne pas fumer,
- avoir une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes,
- avoir une activité physique régulière et adaptée,
- se protéger du soleil,
- s'épanouir à la campagne plutôt qu'à la ville,
Les principaux ennemis de la jeunesse, de votre organisme en général et de votre peau en particulier, sont les radicaux libres. Les radicaux libres sont de petites molécules très instables qui endommagent l'organisme en réagissant avec les différents composants des cellules. Leur effet, encore appelé « stress oxydatif » se traduit par une usure de l'organisme qui participe pour beaucoup à son vieillissement.
La première cause de formation des radicaux libres dans l'organisme est le métabolisme, c'est-à-dire la transformation des aliments en énergie. Des radicaux libres sont également produits lorsque l'organisme est exposé à la fumée du tabac, ainsi qu'en cas d'exposition à certains produits chimiques comme les pesticides ou encore à la pollution. La peau est un organe particulièrement exposé aux radicaux libres car les rayons du soleil augmentent leur formation.
Heureusement l'organisme a mis en place des systèmes de défense contre les radicaux libres.
La peau et le reste de l'organisme se défendent contre les radicaux libres grâce aux antioxydants. Ces précieuses molécules sont pour la plupart présentes dans l'alimentation. C'est le cas de la vitamine C, qui est l'un des antioxydants les plus puissants. Les autres antioxydants incluent les vitamines A et E et le sélénium.
Il est également admis qu'une activité physique régulière et adaptée aide l'organise à mieux lutter contre le stress oxydatif.
En deux mots : vivez bio !