Bonne nouvelle : de plus en plus de Française achètent des produits cosmétiques bio ! Même si cela ne représente encore que 28% des acheteuses, la tendance est positive. Les campagnes d’information sur l’importance de respecter la nature et soi-même portent leurs fruits même dans le domaine de la beauté. Ce sont les produits cosmétiques pour le visage qui recueillent le maximum de soutien de la part des Françaises, et l’argument « sans produits chimiques » pèse fort dans la balance pour se décider à acheter.
Les ¾ des Françaises savent d’un produit bio est composé à 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Mais ce que recouvre cette notion est moins bien connu. Ainsi l’amalgame est souvent fait avec les produits naturels, comme les huiles essentielles et les huiles d’Argan. On retrouve ici un argument qui pousse aujourd'hui le gouvernement à se pencher sur la question des mentions apparaissant sur les emballages.
D’ailleurs, l’enquête du cabinet Cegma Topo souligne que les femmes s’intéressant au produits repèrent les cosmétiques bio grâce au label qui leur sont apposés (52,9% des personnes interrogées), mais que celles qui ne s’y intéressent pas se repèrent grâce aux emballages. Or, on sait à quel point il peut être trompeur !
Ce qui rebute encore souvent les acheteuses potentielles à se convertir aux produits bio, c’est le prix. Quelques euros de plus passent encore, mais malheureusement la différence entre produits bio et conventionnels se chiffre encore en dizaine d’euros. C’est ce fossé important qui pose problème, car en soi, les femmes sont prêtes à dépenser un peu plus pour les produits bio, le contraire les amènerait même à mettre en doute l’authenticité du produit…
Alors, indécises les Françaises ? Pas vraiment. Pour preuve, la remarque de Claire Certenais, Directrice de Clientèle Cegma Topo : « Notre étude révèle qu’un tiers des Françaises a intégré un produit Bio sur son étagère de salle de bains mais un flou persiste encore autour des produits, de leur efficacité, des labels… Une française sur 4 n’achèterait pas certains cosmétiques Bio par méfiance sur l’efficacité du produit. Un doute à dissiper pour les acteurs de la filière Bio. »