Tous les types de peau doivent être protégés du soleil mais il est d'autant plus important de protéger sa peau des UV que l'on a la peau et les yeux clairs.
La plus importante mesure de protection solaire est d'éviter l'exposition solaire durant les heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 heures).
Les vêtements légers et les chapeaux constituent une excellente protection solaire. Ils permettent en particulier d'éviter les coups de soleil. Par ailleurs, en diminuant les surfaces exposées, les vêtements réduisent la quantité de produits solaires à utiliser. Ceci est une très bonne chose car les produits solaires sont souvent chers et certains filtres solaires peuvent nuire à l’environnement.
Mettez aussi des lunettes de soleil ! Elles protègent l’œil mais aussi les contours des yeux dont la peau est particulièrement fragile.
Une crème solaire à large spectre UVA et UVB d'un indice de protection d'au moins 15 sera utilisée. Pour être efficace, la crème solaire devra être appliquée au minimum une demi-heure avant l'exposition solaire. Il vous faudra ré-appliquer la crème toutes les deux heures au minimum et systématiquement après vous être baignée ou essuyée avec une serviette.
Les nutriments qui aident la peau à mieux se protéger du soleil sont la vitamine C présente dans les fruits et légumes frais, la vitamine E que l’on trouve dans les huiles végétales et les béta-carotènes qui sont des précurseurs de la vitamine A. Les aliments riches en béta-carotènes sont les carottes, les poivrons, les abricots et d’une façon générale les fruits et légumes très colorés.
Enfin, sachez qu'il est inutile et potentiellement dangereux pour la peau de faire des UV en institut pour "préparer" sa peau au soleil. Il est préférable de s'exposer progressivement au soleil sur son lieu de vacances. N'oubliez pas non plus que les gélules et crèmes solaires ne constituent qu'une protection partielle contre le soleil.
Pensez à rester un peu à l'ombre !