L’huile de Tamanu : l'huile à tout faire du Pacifique
Et c’est peut-être son seul problème. Utilisée localement à Tahiti, à Vanuatu, au Vietnam depuis toujours, cette huile est restée longtemps confinée en Europe à ses applications médicinales. Il est vrai qu’elle fait merveille pour les cicatrisations. Mais petit à petit, on a su canaliser son efficacité. En pratique quotidienne, il n’est pas souhaitable de l’utiliser en continu, pendant de trop longues périodes. Réserver là pour des actions d’une ou deux semaines contre les cicatrices ou des inflammations. En continu, pour calmer des petits problèmes de peaux récurrents, le mariage le plus complémentaire, c’est l’huile de noix de coco vierge à laquelle vous rajoutez 10% de tamanu…
Qui dit grossesse, dit souvent vergetures et aujourd’hui nous avons l’huile de rosier muscat
Si la prévention est toujours récompensée (beurre de karité journalier), il faut aussi souvent gérer les défaillances de la peau qui a « lâché », à force d’être étirée. C’est là que l’huile de rosier muscat intervient... Au départ, une plante bien de chez nous, l’églantier qui s’expatrie au Chili pour donner une variété spécifique, la rosa msoqueta. Une huile vierge récente qui fait vite l’admiration pour ses vertus restructurante, régénérante et … cicatrisante. L’utilisation est classique et on la trouve aussi intégrée dans de nombreuses formulations cosmétiques. Pour les vergetures installées, soyez patientes et alliez l’action de l’huile elle-même à la qualité du massage pour redonner vie à cette peau nacrée. Il faut « rouler » longuement les plis entre ses doigts.
L’huile de cameline : votre partenaire oméga-3 idéal !
Il n’y a jamais eu autant d’oméga-3, même si on a l’impression que les étiquettes en sont plus fournies que les contenus. En dehors de la présence dans certains produits, votre médecin ou votre pharmacien vous prescriront des gélules. C’est très bien et en tout cas mieux que de ne rien prendre. Mais pensez aussi que vous pouvez résoudre votre apport en oméga-3 par une bonne huile végétale vierge qui s’appelle la cameline. Elle contient 35% d’oméga-3 de base, que votre corps sait parfaitement transformer. La valeur d’une cuillère à café dans votre salade vous garantira votre apport journalier. Elle commence à apparaître dans les rayons spécialisés et son côté « tendance » est assuré par son léger goût d’asperge…
L’huile de nigelle pour renforcer son système immunitaire
Les allergies augmentent chaque année. Les épidémies nous attendent avec leur cortège de grippes. Avec un « s » maintenant, puisqu’elle change de nom tous les ans. Un point commun à tous ces maux grands et petits, notre système immunitaire et notre capacité à réagir à un problème de peau comme à ces patraqueries. Il faut renforcer cette capacité de réaction.
L’huile vierge de nigelle a toujours existé au Moyen-Orient et en Egypte. Elle nous revient avec plusieurs études confirmant son action et s’utilisent aujourd’hui dans des savons contre le feu du rasage, dans des produits où il est recherché un effet anti-inflammatoire. En tant qu’épice les graines sont restées très présentes dans l’alimentation orientale et maghrébines et son utilisation en tant qu’huile a le vent en poupe. En sus des utilisations cosmétiques, la cure de quelques gouttes journalières à avaler est un bon « booster » du système immunitaire, même si son goût fort peut décourager certains palais…
Attention au Maroc, une huile peut en cacher une autre : la figue de barbarie va-t-elle détrôner l’huile d’argan ?
L’argan a eu un tel succès… Cette huile de la région d’Essaouira est aujourd’hui connue dans le monde entier et on pensait que les marocains s’en contenteraient.
Or une petite sœur très « tendance » est apparue, rapidement imitée par sa sœur tunisienne : l’huile extraite des graines de figue de barbarie. En réalité nous sommes en présence d’un produit très complémentaire. L’huile d’argan est un produit de structure, bien équilibré avec une action antioxydante merveilleuse due à la quantité de vitamines E. Cette activité antioxydante est très favorable et, indirectement, favorise, prépare le terrain à la lutte contre le vieillissement et les rides. Quant à l’huile de figue de barbarie, elle a une action antirides directe.
(Précisez l’huile végétale d’huile de figue de barbarie et non pas le macérât de la fleur, moins cher, mais aussi moins efficace).
Heureusement, il suffit de petites quantités à ajouter à son soin habituel ou à passer sur les zones concernées.
Boutique FemininBio