La nutrition anti-rides
La santé et la beauté sont dans l’assiette… Un bon équilibre alimentaire renforce les défenses naturelles de l’épiderme et ralentit son vieillissement.
Soleil, pollution, tabac… autant d’éléments susceptibles de déclencher un stress oxydatif qu’il faut neutraliser par des mécanismes antioxydants.
Si la peau est "fatiguée", ce stress mal réparé laisse des séquelles qui s’accumulent, perturbant la synthèse du collagène, favorisant rides et relâchement cutané. Il faut avant tout éviter les carences.
Privilégiez les aliments riches en antioxydants (vitamines C et E, bétacarotène, sélénium) tels que les fruits et légumes, les germes de blé.
Mangez ces aliments vedettes : pamplemousse, fruits rouges, avocat, noix, raisins secs, feuilles vert foncé type épinard ou blette, algues, citron, curcuma, thé vert.
Pour une efficacité optimale, optez pour une cuisson douce pour ne pas trop modifier les aliments. Et fonctionnez par « cures » saisonnières.
Recettes jeunesse : tartare d'algues et riz à la japonaise, extraite de la Diététique anti-rides, de Marie-Pierre Hill-Sylvestre, Thierry Souccar Editions
Pour l'effet antioxydant, mélangez des algues (oméga 3 et minéraux), du cerfeuil et des champignons (minéraux). Accompagnez ce met délicieux d'un riz complet pour les fibres. Assaisonnez avec un jus de citron au pouvoir détoxifiant.
Coup de pouce
- Pollen frais de châtaignier. Naturellement riche en antioxydants puissants pour défendre les cellules de votre corps. Le champion de la chasse aux radicaux libres ! Cure à renouveler plusieurs fois par an : www.pollenergie.fr
- L'algue Klamath (algue bleu vert). Un complément-aliment 100% naturel et sauvage. Nutritive, elle élimine les toxines et favorise la régénération cellulaire. L'antiride par excellence à adopter sans tarder pour sa santé et sa beauté : www.algotonic.com
La gymnastique faciale
Comme le reste du corps, votre visage a besoin de se muscler. Il est constitué par autant de petits muscles qui viennent moduler les expressions.
Le vieillissement du visage se caractérise surtout par un relâchement des joues, une crispation de la ride du lion, une descente des coins de la bouche et des « cordes » du cou.
Dix minutes de gymnastique faciale par jour vont vous aider à remodeler vos traits et retrouver un tonus musculaire. Souriez ! Cela fait travailler vos muscles.
Exercice "contour des lèvres". Face à la glace, observez bien la bouche, puis pressez fermement les lèvres l’une contre l’autre. Exagérez le mouvement. Retrouvez cet exercice dans La Gymnastique faciale de Catherine Pez, Les Editions de L’Homme.
Bien dans ma peau
Votre peau est un buvard qui absorbe toutes les informations pour les transmettre au système nerveux. Ultrasensible, l’épiderme est innervé d’une multitude de ramifications nerveuses et réagit à chaque stimulus externe ou interne.
Des interactions étroites existent entre psychisme et peau. Certaines maladies comme le psoriasis, l’acné, l’urticaire, l’eczéma sont aggravées par le stress.
Une psychothérapie, qui aide à diminuer le stress, permet d’améliorer l’état de la peau. Les périodes douloureuses, où les nerfs sont à fleur de peau, provoquent une réaction épidermique comme le prurit ou des signes de vieillissement.
Les méthodes douces, comme les massages, l’aromathérapie, l’acupuncture, viennent apaiser le stress et ont un effet direct sur la peau.
Pour aller plus loin : La Peau neuronale de Laurent MISERY, Ellipses