On n’entend plus parler que de lui ! Le bambou, le bambou, le bambou ! Ses qualités écologiques sont en effet époustouflantes : d’abord, cette graminée est prolifique - elle peut pousser jusqu’à 1 mètre par jour dans certaines régions d’Asie-, un moyen intéressant de limiter la déforestation. Ensuite, elle absorbe efficacement et fortement le CO2, ce qui permet de lutter contre l’effet de serre.
Elle utilise jusqu’à quatre fois moins d’eau que la culture du coton. Ses racines profondes permettent de bloquer l’érosion des sols, empêchent les glissements de terrain et le lessivage des terres arables et protègent les berges des rivières. Sa repousse est instantanée et sa rusticité permet d’éviter toute utilisation de pesticides et d’engrais. Sa culture joue donc un rôle essentiel pour l’environnement. Rajoutons à cela qu’utilisée pour le textile, sa fibre se caractérise par son plombant et un aspect doux et luisant, comme de la soie. Surtout, elle a des vertus respirantes, antibactériennes, absorbantes, anti-UV, et elle est infroissable.
Tout le monde d’ailleurs s’y est mis : les hypermarchés avec la marque Spilan, La Camif, Damart, Les Trois Suisses, Petit bateau, Bensimon, Maje, Hugo boss… d’autres en ont fait un de leurs textiles fétiches comme Les ateliers de la maille, Ekyog, Poulpiche. En 2004, la Chine (premier producteur mondial de bambous) exportait l'équivalent d'un million de dollars de bambous destinés au secteur du textile. En 2006, ce montant a été multiplié par dix !
Mais des tiges robustes, à la finesse de notre pull, que se passe-t-il ? C’est là où se trouve le problème. Tout d'abord, le bambou n’est pas une fibre végétale directement tirée de la plante comme le lin ou le coton, mais une fibre cellulosique d’origine naturelle à l’instar de la viscose de bois ou de maïs. C’est donc une fibre en bambou, et non de bambou. Et comme toute forme de viscose, elle nécessite de nombreux traitements polluants avant de devenir une fibre tissable. Alors, à quand un traitement certifié naturel pour le bambou ?
Entretien :
Laver à la main ou en machine à froid comme un lainage délicat.
Où trouver des vêtements en fibre de bambou?
Voir notre sélection de vêtements en bambou
www.lesateliersdelamaille.com
www.ekyog.com
www.poulpiche.com