Vous pratiquez l'acupuncture esthétique, peut-on parler de lifting ?
Je préfère laisser ce nom à la chirurgie esthétique... c'est plutôt une technique anti-âge avec un effet local ET général.
Comment se déroule une séance ?
C'est d'abord une séance d'acupuncture, donc il y a un interrogatoire médical, un examen façon médecine chinoise et une écoute particulière du motif de la consultation.
Il s'agit de bien expliquer ce qu'on peut faire en acupuncture esthétique et ce qu'on ne peut pas faire.
Ensuite, on nettoie le visage s'il est maquillé, on met un bandeau.
Les aiguilles utilisées sont spéciales : très fines et courtes. Dans la tradition, on utilisait des aiguilles en or et en argent.
Le choix des points et le mode de puncture sont précis. On laisse les aiguilles posées environ 20 à 30 minutes.
La séance se poursuit par des conseils d’utilisation des cosmétiques : leur application s’effectue dans le sens de la circulation de l'énergie au niveau du visage ; elle se fait en suivant des lignes circulaires et toujours en terminant vers le haut, afin de profiter au maximum du potentiel des cosmétiques. Bien-sûr, on conseille les cosmétiques bio (je recommande le livre d'Estelle Guerven les biocosmétiques aux éditions Trédaniel).
Pour garder une peau en bonne forme, pas de formule miracle ! Tous les jours, un sommeil réparateur, des exercices physiques, de la marche, une bonne alimentation. Il est également bénéfique d’effectuer régulièrement des exercices relaxants (Tai Chi, Qi Gong,Yoga…), de la méditation, des massages énergétiques et des séances d'acupuncture esthétique.
A partir de quel âge peut-on vous consulter ?
Si on est dans la démarche de la médecine chinoise, alors la prévention est à l'honneur. Il serait harmonieux de démarrer vers 40 ans pour une séance globale du visage.
Au-delà de l'âge, le patient peut avoir une demande pour un problème local. On peut également commencer plus tôt.
L'acupuncture permet-elle de prévenir les rides ?
Oui et c'est même un des points essentiels de cette technique. Les patients apprécient le ralentissement de la survenue des rides et de leur évolution en général.
L'acupuncture esthétique agit sur le vieillissement cellulaire local mais aussi global et elle diminue les rides déjà existantes.
Quels sont les avantages d'une telle pratique (par rapport aux crèmes, à la gymnastique faciale,...) ?
Cette technique est une des pratiques efficaces sur le plan esthétique, elle peut être associée à d'autres techniques. Elle est sans effet secondaire, sans réaction allergique et respectueuse de la globalité énergétique de la personne.
Chaque ride ou particularité au niveau du visage veut dire quelque chose. On n'a pas une ride "par hasard" ici ou là, de telle forme ou de telle orientation,...
En posant les aiguilles, il n'y a pas qu'un effet local mais aussi général de réglage, puisque chaque point d'acupuncture va agir sur la circulation des énergies dans tout l'organisme. On stimule la circulation de l'énergie locale et générale.
C'est une technique qui a plusieurs centaines d'années de recul et a donc prouvé son efficacité.
C'est aussi une technique traditionnelle qui repose sur des traditions asiatiques connues et respectées dans le monde entier : c'est un patrimoine de l'humanité.
Quels sont les effets ?
Je pratique cette dernière technique avec bonheur car les résultats sont réels : une amélioration de la texture de la peau et un éclat lumineux "particulier". Cette pratique est décrite dans les textes anciens, elle a pour but de ralentir le vieillissement de la peau, de diminuer certaines rides et d'agir préventivement sur leur formation.
Doit-on venir vous voir régulièrement ?
Au début : 1 séance / mois pendant 3 mois, puis 1 séance / 6 mois.
Parfois quelques séances supplémentaires pour un problème local et particulier.
Combien coûte une séance ?
90 €.
Infos pratiques
Centre Victoire Haussmann
21 rue Joubert 75009 paris
01 42 81 58 00
Docteur Dominique Eraud
Acupuncture, Phytothérapie, Nutrition,
Fondatrice de la Coordination des Ecomédecines, d'Intelligence Verte et de la CNMSE : coordination nationale médicale sante environnement
Boutique FemininBio