-L’huile essentielle de lavande : son parfum nous enivre et sa couleur bleue me rappelle les immenses champs de Provence. Distillée dans un bain, l’huile de lavande relaxe et détend les muscles. Son pouvoir agit également sur l’esprit, elle l’apaise et quelques gouttes sur l’oreiller vous assure un sommeil réparateur.
-Le millepertuis : j’aime aller à la cueillette de cette petite plante miracle. C’est un très bon antidépresseur même si ses propriétés calmantes ont longtemps été décriées par les scientifiques. L’huile rouge, obtenue après la macération de ses fleurs jaunes en forme d’anis étoilée, soulage également des brûlures et des coups de soleil.
-Le benjoin : son parfum de résine vanillée m’a toujours rappelé ma petite enfance, le mystère des après-midi d’été dans la chambre de ma grand-mère où j’étais censée faire la sieste et par dessus tout l’odeur de « Shalimar » de Guerlain… Mais son pouvoir n’est pas seulement olfactif ; je l’utilise beaucoup dans mes soins du visage, c’est un véritable ami pour les peaux sensibles et réactives.
La liste de toutes mes huiles essentielles « préférées » serait trop longue et je ne voudrais en oublier aucune, entre toutes les fragrances à la personnalité franche et énergique, toutes les résines aux senteurs fines et profondes…
L’encens de Somalie, le néroli de Tunisie, le jasmin d’Egypte font partie des stars qui illuminent les compositions de Magnifica, Maravilia et Lia, trois des cosméto-fluides les plus précieux, qui méritent bien leurs noms.
Parmi mes autres ingrédients fétiches, toutes les macérations où les fleurs fraîchement cueillies, les herbes aromatiques, se gorgent d’huiles dorées pour y fondre leurs principes actifs.