Elles sont pour moi une véritable passion. Il y en a tellement. En tête de ma liste, je placerais :
- L’huile de rose et de géranium : très efficace pour traiter certains problèmes de peau et pour tonifier l’épiderme, le géranium équilibre merveilleusement la sécrétion de sébum, et préserve l'élasticité de la peau. En dehors de son intérêt évident dans la parfumerie, l’huile de rose ne manque pas de propriétés et peut s’appliquer sur tout le corps. Comme tonique général, elle est d'un bon secours pour rééquilibrer le corps et l'esprit, désinhiber et chasser l'anxiété. En cosmétologie, on la conseille vivement comme régénérant des peaux sèches ou desquamées.
- L’huile de menthe verte douce et de citron : pour la peau, son utilisation est multiple : anti- rides, anti-couperose, éruptions cutanées, verrues, séborrhée du visage... L'huile essentielle de citron est unique pour lutter contre les problèmes d'ongles cassants. Elle peut aussi être diffusée dans l'atmosphère, son parfum est frais, printanier, et terriblement efficace pour purifier l'air. Ajoutée aux actions de la menthe poivrée, cette huile améliore la concentration et la mémoire, aide les sinus encombrés.
- L’huile de lavande de Provence et de sauge : la plus importante des propriétés de cette huile est certainement sa capacité à rétablir l'équilibre de l'esprit et du corps. En aromathérapie, l'huile essentielle de lavande est à la fois sédative, vermifuge, anti-dépressive (particulièrement en massage), analgésique, hypotensive, antiseptique, bactéricide et décongestionnante. La sauge lutte quant à elle contre le stress et la dépression. Véritable relaxant musculaire, elle agit sur les troubles de la ménopause, lutte contre le vieillissement cellulaire et favorise la croissance du cheveu.