Le guarana – bénéfique sur l’ensemble de l’organisme est un puissant dynamisant physique et cérébral, ainsi qu'un très bon adjuvant des régimes hypocaloriques. Il est d’une qualité exceptionnelle. Présent dans de nombreux produits, entre autre le savon au guarana, qui permet une absorption de l’excès séborrhéique de la peau, tout en laissant celle-ci douce et soyeuse.
La tribu des Satérés Mawé vénère cette plante comme un humain, ils disent être les fils du guarana. Nous avons à ce sujet de belles légendes et de beaux mythes à raconter que nous ont transmis les Satérés Mawé sur les origines de la terre, de la nature… Ils parlent du guarana comme un trésor mythologique procurant harmonie et sagesse et le consomment avant chaque prise de décisions importantes pour la tribu.
L’urucum : la plante que les Indiens Satéré Mawé utilisent sur leur peau pour se protéger du soleil et des moustiques d’où l’appellation « peau rouge ». Naturellement riche en provitamine A et sélénium, il stimule la mélanine et prépare au soleil, évitant les brûlures. L’urucum sera présent :
Le borojo, cette plante traditionnelle de la forêt colombienne, un arbuste de 3 à 6 mètres originaire des forêts tropicales, dont la pulpe du fruit possède une grande qualité énergétique nous ravit par sa richesse en vitamines et minéraux. Dans le masque au borojo de Guayapi, ses propriétés émollientes laissent un film soyeux comme une seconde peau, permettant de retrouver un épiderme très doux. Le borojo sert aussi pour la préparation de jus, de confitures et de vins.