Contre les boutons de fièvre
Si vous sentez se former un bouton de fièvre, réagissez immédiatement en appliquant du jus de pamplemousse ou de citron directement dessus. Entre l’action anti-inflammatoire de la vitamine C et les acides naturels de ces fruits, le jus devrait éviter son développement. Réalisez cette opération le soir pour que les agrumes n’interagissent pas avec la lumière du jour (même sans franc soleil), et pour que le jus fasse effet toute la nuit.
Contre les lèvres gercées
En mélangeant quelques gouttes de jus de pamplemousse à de l’huile végétale, vos lèvres gercées profiteront d’une cure de vitamines et retrouveront leur souplesse, même en plein hiver. Appliquez cette recette le soir.
Pour des ongles plus durs
Une tasse d’eau chaude, un peu d’huile d’olive et deux cuillerées à café de jus de citron: c’est tout ce dont vous avez besoin pour offrir un soin fortifiant à vos ongles. Laissez-y tremper vos doigts, pensez à masser chaque ongle et les bords des doigts avec le mélange huile-citron. Le citron aidera également à assouplir les peaux mortes autour des ongles. Rincez-vous les mains et appliquez une crème adoucissante.
Moins de cellulite
La consommation d’agrumes, par l’action de la vitamine C, permet de faciliter le transport dans le sang et l’utilisation des graisses par l’organisme. Mais rien n’empêche d’agir à l’extérieur également en se frictionnant le corps avec un mélange d’huile d’amande douce et de citron sur les parties stratégiques où la cellulite s’installe habituellement (cuisses, fesses et ventre). L’acide de l’agrume aura un effet exfoliant, tandis que la vitamine C devrait améliorer la microcirculation sanguine en surface. Mais l’effet sera optimisé si votre alimentation est variée, équilibrée et vitaminée grâce aux agrumes, et si vous pratiquez un sport régulièrement. Vous pouvez également profiter des vertus du pamplemousse en l’utilisant, comme le citron, avec de l’huile d’amande douce ou en pressant le jus d’un pamplemousse entier et en le mélangeant à l’eau d’un bain. Pour les deux usages, agissez le soir car les agrumes ont un effet photosensibilisant sur la peau. Le lendemain, lavez-vous comme à l’accoutumée.
Cet article est extrait du livre Citron et autres agrumes de Christine Virbel-Alonso, paru aux éditions Eyrolles.