Les joyeusetés qui font notre bonheur estival peuvent assécher la fibre capillaire. Voici une routine spéciale rentrée à appliquer pour hydrater, nourrir et fortifier vos cheveux de façon globale, quelle que soit leur nature. Et ainsi aller vers l’automne.
Les longueurs et les pointes
Nourrir et hydrater les cheveux pour soutenir la kératine :
Nutrition et hydratation, c’est la bonne balance pour des cheveux en bonne santé, résistants, brillants et doux. En effet, lorsque les cheveux sont secs (donc en manque de nutrition), ils sont cassants. Les fourches se créent alors plus facilement.
Lorsque les cheveux manquent d’hydratation, ils sont ternes et souvent electriques.
>> A lire sur FemininBio Eté 2020 : 8 produits bio pour réparer vos cheveux
En été, ils manquent des deux et c’est la kératine qui est détériorée. L’idée est donc de créer un soin sur mesure, qui permettra de bichonner votre kératine capillaire tout en apportant une bonne dose de nutrition et d’hydratation !
Les produits :
- La base neutre Masque Capillaire Aroma-Zone : Pour toutes les natures de cheveux, adapter la quantité à la longueur et l’épaisseur. Par exemple: 1c à soupe pour un carré, 3 c à soupe pour des cheveux longs et épais.
- De l’huile végétale de piqui : C’est une huile aux propriétés nutritives exceptionnelles. Pour les quantités, de 1 petite c à café pour les cheveux peu secs qui s'alourdissent facilement, à une c à soupe pour les cheveux qui absorbent bien l’huile (bouclés, frisés, crépus).
- Du gel d’aloe vera : Le gel de cette plante a des propriétés hydratante exceptionnelles. Mettez entre 1 c à café pour les cheveux courts, peu épais et 1 c à soupe pour les cheveux épais ou longs.
- Les protéines de riz : cette protéine végétale adaptée aux cheveux fins et/ou lisses va soutenir votre kératine. 5 à 10 gouttes dans votre masque
- La protéine de soie : cette protéine végétale adaptée aux cheveux épais et/ou bouclés, frisés,crépus va soutenir votre kératine. 5 gouttes dans votre masque.
La préparation et l’application :
Dans un bol, mélanger les produits et les quantités adaptées à votre nature de cheveux. Appliquer sur cheveux secs et démêlés avant shampoing et laisser poser 30 minutes. Renouveler le soin 1 fois toutes les deux semaines environ.
Le cuir chevelu
Fortifier les cheveux dès la racine grâce à un soin du cuir chevelu personnalisé : le Rituel Green
Il est important de prendre soin de ses longueurs et pointes, c’est bien connu. Mais on oublie souvent la partie la plus importante de ses cheveux : celle qui est vivante, au niveau du cuir chevelu !
Les fortifier dès la racine tout en détoxifiant en douceur le cuir chevelu assure des cheveux plus résistants. Et pour ça, la formule magique tourne autour d’un soin composé de poudres ayurvédiques : le Rituel Green.
Les produits :
- Poudre de brahmi Aroma-Zone : elle fortifie et détoxifie le cuir chevelu. 1,5 c à soupe
- Poudre d’amla Aroma-Zone : elle est riche en vitamines C. 1,5 c à soupe
- De l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte dont la consistance est proche de celle d’un yaourt nature.
- Du gel d’aloe vera pour hydrater le cuir chevelu, 1 c à café
La préparation et l’application :
Dans un bol, mélanger les produits puis appliquer sur le cuir chevelu avant shampoing, en faisant quelque séparations. Laisser poser 15 minutes puis rincer et procéder au shampoing. Renouveler l’application du Rituel Green 1 fois tous les 10 jours environ.
La coupe de la rentrée
Si vous trouvez que vos cheveux ont été sensibilisés pendant l’été, l’option coupe de rentrée est une bonne chose ! Couper les pointes peut vous permettre d’enlever les fourches et ainsi de partir sur de bonnes bases pour appliquer vos nouveaux soins naturels !
Retrouvez l’intégralité de mes conseils naturels dans mon E-BOOK, et lors de mes coachings en ligne !
Instagram : @daphne.narcy