Avec la très classe et magnifique Cathy, nous mettrons en valeur le beau potentiel qu'elle possède déjà en utilisant notamment des teintes pastels qui apportent de la lumière, et en réalisant un teint uniforme parfait. Car si l'on veut à 50 ans paraitre plus jeune et avoir un regard glamour avec de grands yeux en amande, il faut commencer par réaliser un teint irréprochable, l'un ne va pas sans l'autre.
Etape 1 : maquiller le TEINT à 50 ans
L'étape du Fond de teint va être importante, car il lisse la peau, la rehausse et masque les signes de fatigue pour agrandir le regard.
- Le Fond de teint transparent Dr. Hauschka n°01 (sable blond) convient parfaitement. On l'applique avec un pinceau en insistant d'avantage sur les cernes, le sillon naso-génien et toute la partie centrale du visage qui doit être éclairée. On effectue ce mouvement en remontant.
- On choisit l'anti-cernes une demi-teinte en dessous du fond de teint. Ici l'anticernes Concealer Dr. Hauschka n°02. Je préfère le travailler avec légèreté en le tapotant délicatement plutôt que d'en appliquer en abondance. En effet, cela risque d'alourdir la zone en marquant les rides, plutôt que de l'embellir en donnant l'illusion qu'elle disparaissent.
Je le travaille au niveau de la cerne sous l'œil, jusqu'à la narine au niveau du sillon, sur le pli du menton et entre les sourcils.
- On poudre à l'aide d'une poudre libre transparente sans avoir la main lourde. Une surcharge risque de sécher la peau et de faire apparaître les stries et ridules disgracieuses.
- On applique le Fard à joues Dr. Hauschka 04 (terracota tendre), en le déposant sur les pommettes en le remontant vers les tempes.
- Puis, on va jouer sur les ombres en déposant ce même blush sur les yeux juste au dessus de la paupière mobile, de façon à créer un contraste et un dégradé pour notre futur maquillage des yeux. Jouons d'astuces !
Récap' produits utilisés / conseillés :
Fond de teint transparent Dr. Hauschka - adaptez la teinte à votre carnation
Anticernes Concealer Dr. Hauschka - adaptez la teinte à votre carnation
Poudre libre transparente Dr. Hauschka - adaptez la teinte à votre carnation
Fard à joues Dr. Hauschka - adaptez la teinte à votre carnation
Pinceau Fond de teint Dr. Hauschka
Pinceau Fard à joues Dr. Hauschka
Etape 2 : maquiller LES YEUX à 50 ans
- Après avoir bien redessiné les sourcils, geste qui agrandit considérablement le regard, appliquez la teinte claire (Rose Extase) de l'Ombre à paupières duo 09 de la gamme Chorus dans le coin interne de l'oeil puis étirez-la vers l'extérieur de l'œil.
- Le crayon noir Kajal 05 est tracé en douceur et en légère hachures au bord cils inférieur et supérieur pour un rendu très naturel et fumé.
On évite ici les traits trop appuyés et dessinés qui alourdissent et pèsent sur les yeux pour les vieillir d'avantage.
- Estompez ce crayon vers l'extérieur à l'aide d'un pinceau propre. De cette façon l'œil est mis en valeur, la couleur de l'iris ressort et le regard pétille ! On pourrait aussi utiliser le crayon Kajal taupe 08 de l'édition limitée Chorus Dr. Hauschka pour un fini encore plus léger.
- Déposez à l'extrémité de l'œil et sur le crayon afin de le fixer, une ombre à paupière plus foncée, comme la teinte 04 Brun Glacée de Dr. Hauschka, un taupe que l'on étirera pour marquer l'œil en amande.
- L'étape du mascara est toujours primordiale. On applique un mascara volume ou simple allongeant, vers l'extérieur de façon à étirer encore plus le regard n'ayez pas peur d'en mettre deux couches, sans paquets, il est votre allié pour agrandir vos yeux !
Récap' produits utilisés / conseillés :
Ombre à paupières duo 09 de la Dr. Hauschka édition limitée Chorus
Crayon Kajal Dr. Hauschka - adaptez la teinte à vos envies
Ombre à paupières 04 Brun Glacée de Dr. Hauschka
Mascara volume Dr. Hauschka - adaptez la teinte à vos envies
Pinceau à Ombres à Paupières Dr. Hauschka
Etape 3 : maquiller LA BOUCHE à 50 ans
Pour les lèvres, je redessine le contour des lèvres avec le Crayon à lèvres brun noyer 05 Dr. Hauschka pour mettre en valeur le sourire de Cathy.
Côté rouge à lèvres, je choisis une teinte colorée et lumineuse mais pas trop foncée. Le Rouge à lèvres 01 rose cuivré Dr. Hauschka convient bien. Je l'applique au pinceau pour un rendu plus précis. Appliqué avec parcimonie, il irise l'intérieur des lèvres pour un effet bombé, très féminin.
Un beau maquillage bio à 50 ans, c'est très simple !
Les astuces à retenir :
- Ne pas souligner son regard à outrance, ni surcharger les yeux pour ne pas marquer les rides.
- Pas de fond de teint trop couvrant ni d'anticernes trop lourd, pour éviter d'accentuer les stries.
- Evitez les couleurs trop criardes et la poudre bronzante orangée. Misez plutôt sur un teint uniforme et lisse, des couleurs sont pastels mais dynamiques.
- A noter : le ton rosé général du make up donne un effet frais et jeune.
Cathy est radieuse et rayonnante !
>> Bien se maquiller à 30 ans et plus
>> Bien se maquiller à 65 ans et plus
L'experte :
Jessica Gruner est maquilleuse professionnelle, formée et diplômée avec succès de la SLA Academy, Université Internationale du Maquillage Serge Louis Alvarez, à Paris. Elle travaille régulièrement en studio pour des shootings professionnels, et collabore avec des grandes marques de cosmétiques. Elle travaille aussi avec des troupes de théâtre, et réalise des maquillages de scène. Jessica maquille les particuliers lors d'occasions (mariage, cérémonies...) et dispense sur demande des cours de maquillage. Retrouvez-la sur son site internet, et sa page Facebook.