Le coffret double DVD "Bébé Massage" de Julie Lemaire est commercialisé en exclusivité sur Amazon jusqu’au 22 janvier et chez les distributeurs habituels ensuite (Fnac, Cultura, Virgin …).
Racontez-nous votre parcours
J’ai découvert le massage bébé à la naissance de ma fille en participant à un atelier au Poussette Café à Paris, je cherchais au départ à rencontrer d’autres mamans et à partager une activité "les yeux dans les yeux" avec ma fille. Avec la pratique, j’ai pu mesurer les incroyables bienfaits du massage bébé sur ma relation avec elle, mais également sur son développement, son éveil et son bien-être.
Cette expérience personnelle m’a donné envie d’échanger et de partager avec d’autres jeunes mamans autour de ces techniques, je me suis formée à l’animation d’ateliers auprès de l’association internationale du massage bébé et que j’ai fondé Maman Zen à Créteil, dans le Val de Marne, où ce genre d’ateliers n’existaient pas.
J’ai depuis développé ma palette d’activités et notamment un programme de bien-être inspiré du yoga (méthode APOR Bernadette de Gasquet) et de la sophrologie pour les futures et jeunes mamans. L’objectif : apprendre aux mamans à s’écouter, à se faire confiance, à devenir actrice de leur bien-être et mettre leur nouvelle vie de maman sur le droit chemin … le leur !
Le massage bébé est-il à la portée de tous ?
Nous n’avons pas d’objectif thérapeutique, le massage bébé sert à entrer en contact avec bébé, à être présent à son bébé et de partager un moment de complicité. L’essentiel c’est donc d’en avoir envie et de vérifier que bébé est d’accord pour recevoir le massage.
Peut-on commencer à tout âge de l'enfant ? Quel est l'âge minimum ?
On peut masser un bébé à partir du moment où son cordon ombilical est cicatrisé et s’il est d’accord pour recevoir le massage.
Les protocoles que j’enseigne peuvent être adaptés pour le massage des plus grands. On s’adapte à la position prise par l’enfant et on rend le massage plus ludique en l’accompagnant d’histoire, de comptines et de chansons.
Quels sont les accessoires indispensables à un bon massage ?
Une bonne huile végétale, bio de préférence (huile d’olive, de tournesol, de pépins de raisin), un matelas à langer qu’on pose au sol pour éviter les chutes, des coussins pour s’installer confortablement et ne pas laisser les tensions s’installer dans le dos par exemple.
Quels sont les bienfaits du massage pour l'enfant ? Pour la maman ou le papa qui le délivre ?
Au-delà de la technique, j’aime voir le massage bébé comme un moyen de communiquer avec son bébé et de renforcement le lien qui nous unis à lui. C’est un très bon moyen de découvrir et d’apprivoiser le langage non verbal de son bébé. Une clé pour plus de compréhension et de confiance mutuelle.
Le massage aide au développement et au renforcement du lien d’attachement sur lequel bébé peut se construire sereinement. C’est un bon moyen de prendre confiance en sa capacité à prendre soin de son bébé.
Une étude a montré que le massage réalisé par un parent est aussi efficace sur le taux de cortisol (hormone du stress) qu’un massage réalisé par un masseur professionnel ! Voilà bien la preuve que le véritable expert du bébé c’est le parent !!!
C’est également un moment de complicité partagé les yeux dans les yeux avec bébé et ça c’est bon pour le moral ! D’ailleurs, une étude a montré que les papas qui massent leur bébé 15 min par jour sont plus expressifs, plus enjoués et plus chaleureux avec leur bébé.
La vidéo de présentation du DVD :
[video:http://www.youtube.com/watch?v=5dAEdCs4_44&feature=youtu.be width:600 align:left]