Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Hygiène

Astuces de microbiologiste pour bien choisir et laver sa gourde

Louise Guyonnet
Par Louise Guyonnet
Publié le 20 octobre 2022

Elle est notre meilleure alliée au bureau, à la maison, pour les longs voyages, bref, au quotidien, notre gourde ne nous quitte pas. Qu'elle soit en métal, en plastique, ou en verre, qu'on l'utilise par conscience écologique ou par praticité, cet objet est devenu quasi indispensable pour s'hydrater à tout moment. Cependant, certaines astuces sont à connaître pour bien l'entretenir et éviter les proliférations bactériennes !


Partenaire

Pourquoi nettoyer ma gourde ?

Notre gourde est transportée partout, mais, avouons-le, nous portons peu d'attention à son entretien régulier... Pourtant, selon la docteure Mathilde Lescat, membre de la Société Française de Microbiologie, il est nécessaire, notamment pour "éviter l'ingestion de particules concentrées calcaires", et réduire les risques de "transmission de micro-organismes potentiellement pathogènes."

Selon Philip Tierno, professeur de microbiologie à l’Université de New York, aux États-Unis, c'est bien simple, il faudrait nettoyer sa gourde tous les jours. Partant du constat que nos mains sont constamment en contact avec une flore bactérienne et qu'on touche le goulot de la gourde pour l'ouvrir, il en conclut que de nombreuses les bactéries se retrouvent rapidement dans l'eau. Au fil du temps, elles finissent donc par s'accumuler et par tapisser la paroi de la gourde....

Désinfecter ma gourde : les astuces d'une microbiologiste 

Suivant les conseils de Mathilde Lescat, le nettoyage de votre gourde peut s'effectuer de différentes manières, selon que la gourde est en plastique, en métal, en verre... "Si la gourde est en verre et passe au micro-onde, on peut envisager de l'y mettre ouverte 3 minutes, remplie à 1/3 d'eau. Si elle est en plastique ou en métal, l'utilisation de pastilles pour assainir l'eau marche bien, à condition que le temps de contact soit respecté. La gourde peut alors être mise dans une bassine, avec ces pastilles. Purifiée, l'eau va ainsi nettoyer la gourde. Un nettoyage en lave-vaisselle avec une température supérieure à 60° peut fonctionner en particulier si des boissons sucrées ont été mises dans la gourde. Attention, les solutions types "quelques gouttes de vinaigre ou de citron" sont inefficaces, " car elles n'éliminent pas la totalité des bactéries.

Cependant, cette désinfection est obligatoire surtout en cas de santé fragile, ou si la gourde a été utilisée par une personne malade. "La plupart du temps, un simple rinçage à l'eau du robinet puis séchage tête en bas suffit," conclut Mathilde Lescat. Philip Tierno préconise également de laver l'ensemble de l'objet, (goulot, intérieur et extérieur de la bouteille), avec de l'eau chaude et du savon.

Comment savoir si votre gourde est à jeter ?

Pour Mathilde Lescat, la question ne se pose pas pour les gourdes en verre ou en métal. "Pour le plastique, dès lors qu'une altération est observée, il peut y avoir relargage de matières toxiques". Cela peut alors entrainer une prolifération des bactéries, et favoriser les moisissures. Dans ce cas, c'est le signe qu'il temps de vous en débarrasser. Parce qu'une gourde en verre ou en métal est généralement de meilleure qualité, "il vaut donc mieux éviter le plastique !" conclut Mathilde Lescat. Si vous souhaitez tout de même vous tourner vers une gourde en plastique, préférez un contenant sans Bisphénol A (BPA), composé organique utilisé dans la fabrication du plastique et officiellement identifié comme perturbateur endocrinien.

Ecologiques mais pas encore auto-nettoyantes, il est donc fortement conseillé d'entretenir sa gourde à plusieurs reprises au cours de la semaine. Le nettoyage peut-être express, en la passant au jet du robinet. Une désinfection de fond au micro-onde et au lave vaisselle est également possible si besoin est.

Notre experte :

La Dr Mathilde Lescat est membre de la Société Française de Microbiologie et maître de conférences des universités-praticienne hospitalier en bactériologie médicale.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire