Petite présentation : trentenaire pétillante, Emmanuelle a élu domicile avec son mari musicien, Mehdi, dans un village de 2 000 âmes, Tremblay (35). Cette animatrice culturelle en recherche d'emploi a eu le coup de foudre pour une ferme en pierres du 19e siècle, entourée de champs.
Le déclic bio : à son arrivée à Tremblay il y a trois ans. Ses voisins lui ont fait découvrir une cuisine « pleine de saveurs » où les « légumes et les fruits ont vraiment du goût ». Pour cette gastronome, c'est le déclic. Depuis, la jeune femme fait « sa révolution » tranquille, adoptant des gestes plus écolo: « je vais bientôt installer des toilettes sèches dans le jardin ! ».
Bons plans : les grandes surfaces qui ont « considérablement » développé leur gamme bio. Pour la viande, elle a ses entrées chez un ami et voisin charcutier, à la Ferme de la Rondaie, à Tremblay. Ici pas de bio mais une production raisonnée. Pour son jardin, elle s'approvisionne en graines à l'association Kokopelli. Pour ses sorties, sa prédilection va à la crêperie le Donjon à Saint-Aubin du Cormier.
Astuces perso : le jardin, c'est la botte secrète d'Emmanuelle! Sur le principe des Jardins de Rocambole, au sud de Rennes, elle y mélange joyeusement fleurs et légumes. Le tout se retrouvant plus tard dans ses plats. Autre astuce, les produits d'entretien réduits au nombre de 3. L'ancienne championne en nouveaux produits miracles ne jure plus que par le vinaigre blanc, le savon noir et la pierre d’argile.
Boutique FemininBio