Taches de fruits rouges
Les fruits rouges sont délicieux, mais lorsqu’on les achète surgelés, par exemple, une fois décongelés, ils baignent dans leur jus, qui ne manque pas de déborder sur le plan de travail de la cuisine.
Vos doigts en sortent rarement indemnes, sans parler des dents et de la langue après consommation…Pour faire disparaitre ces vilaines taches rouges et noires, utilisez du jus de citron pur sur le plan de travail, vos doigts et dans la bouche, à moins que votre sourire « vampire » amuse les enfants !
Cela vaut également pour la betterave, qui rivalise assez bien avec les fruits rouges en matière de taches tenaces.
Taches de transpiration
Rien de plus navrant que de découvrir un beau jour que son corsage (ou tee-shirt) blanc préféré a viré au jaune sous les bras. Pour lui redonner son blanc d’origine, faites tremper pendant plusieurs heures le corsage dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez ajouté un demi-jus de citron.
La méthode est également efficace pour les taches de thé, qui ressortiront plus claires et dont vous pourrez venir à bout après plusieurs applications de citron pur.
Pour les tissus fragiles, faites un test dans un coin non visible du vêtement ou de la nappe avant d’utiliser du citron pur ou bien diluez-le dans de l’eau.
Taches durables
Les torchons en coton sont parfois maculés de taches rebelles qui ne partent pas, même après plusieurs lavages. Vous pouvez essayer de les faire disparaître en versant du jus de citron chaud dessus. Les taches les plus sombres devraient s’éclaircir dans un premier temps.
N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement, de façon à les éclaircir un peu plus à chaque fois.