Matériel à prévoir
Un grand vase à bord plat et lisse.
De l’eau.
Une assiette en carton ou un carton plus large que le bec du vase.
Une feuille d’essuie-tout.
Durée 2 minutes.
Trucs pour ne pas rater l’expérience
L’effectuer à deux, le plus costaud tenant le vase et le retournant/ Les bords du vase doivent être plats et lisses afin que le carton adhère bien sur l’ensemble de sa surface. Les mains, ainsi que les parois du vase, doivent être sèches afin que le récipient ne glisse pas entre les doigts quand on le retourne.
Comment faire l’expérience
- Je remplis le vase à ras bord.
- Je mouille le bord du vase avec un doigt que j’ai d’abord trempé dans l’eau.
- Je pose le carton ou l’assiette (côté intérieur retourné vers l’eau) sur le vase.
- Je saisis fermement le vase du côté pour le retourner, tandis que mon ami retient l’assiette ou le carton avec la paume d’une main et le fond du vase avec l’autre main.
- Je retourne le vase, puis mon ami le lâche : le vase reste rempli d’eau.
Comment ça marche
Lorsque le vase est retourné, l’eau appuie sur le carton et y exerce ainsi une pression. Mais cette pression est inférieure à la pression atmosphérique ambiante qui appuie en particulier sous le carton et le plaque contre le vase, empêchant celui-ci ainsi de se vider. La pression atmosphérique est capable de soutenir 1 kilogramme sur chaque centimètre carré, soit plus de 75 kilogrammes d’eau si le diamètre du goulot du vase est de 10 centimètres (78,5 cm2). L’adhérence du carton au goulot est obtenue grâce à l’eau, qui forme un joint empêchant l’air de renter dans le vase.
"50 expériences pour épater vos amis au jardin" de Jack Guichard, Kamil Fadel et Guy Simonin aux éditions Le Pommier, 18,90 €