Les bienfaits du massage sont nombreux : il calme les bébés agités, améliore leur sommeil, soulage les problèmes digestifs (coliques, gaz, constipation), ainsi que les troubles respiratoires. De plus en plus souvent, les bébés prématurés bénéficient de massages, afin de maintenir un contact physique chaleureux. De nombreuses études ont prouvé que les autistes, avec lesquels le contact était difficile, retrouvent un sentiment de sécurité grâce aux massages.
Mais attention, ne cédez pas au phénomène de mode : un massage, quelle que soit la technique utilisée, doit être réalisé en plein accord avec le bébé (s'il n'est pas disponible, il faut remettre la séance à plus tard) et avec la disponibilité totale de la maman (si vous n'êtes pas attentive, si votre esprit est ailleurs, n'insistez pas) !
Si vous souhaitez vous lancer, sachez qu'un minimum de pratique est nécessaire afin de se familiariser avec le toucher. Evitez les cassettes vidéo et rendez-vous plutôt à une séance de massage pour bébé (certaines mairies abritent des associations sérieuses, sinon adressez-vous à votre médecin).
Si vous ne souhaitez pas pratiquer le massage, sachez que le contact avec son enfant peut se faire de multiples façons : en lui parlant, en lui chantant des comptines, en le portant régulièrement contre vous...
Retrouvez plus de conseils dans le livre Jeune maman, la nature est votre alliée : guide pratique des premières années (Editions Le Souffle d’Or).