Importé d’Asie, le noyer s’adapte à toutes les régions et à tous les climats. Son fruit, la noix, donne une huile, de couleur jaune-vert, qui rancit facilement. Sa saveur est agréablement parfumée. Riche en acides gras poly-insaturés, l’huile de noix est hypocholestérolémiante et anti-athéromateuse. Aussi, est-il bon d’en faire une cure, de temps en temps, afin de prévenir toute affection cardio-vasculaire.
Elle est également légèrement laxative, purgative et particulièrement efficace dans la lutte contre le ténia.
Associée à l’huile d’amande douce, elle aide à la dissolution des calculs rénaux. Parmi ses propriétés, nous trouvons enfin, une action protectrice des cellules nerveuses et cérébrales ainsi que des propriétés antianémiques et antirachitiques.
L’huile de noix se révèle ainsi, comme un complément alimentaire de choix, dans le régime de l’enfant. À noter sa richesse en acide linolénique et en vitamine A.
Toujours la conserver à l'abri de la lumière et au frais.
Composition de l’huile de noix
AGPI - Acide linoléique (oméga 6) : 55%
Acide alpha-linolénique (oméga 3) : 13%
AGMI - Acide oléique : 21%
AGS - Acide palmitique : 5%
Acide stéarique : 3%
Propriétés thérapeutiques
Anti-helmintique, antianémique, antilithiasique, antirachitique, laxative, nutritive, protectrice du système nerveux et des cellules cérébrales, purgative.
Indications thérapeutiques
Acné, anémie, calculs rénaux, cholestérol, constipation, diabète, énurésie, parasites intestinaux (ténia), troubles de la croissance, troubles nerveux et cardio-vasculaires.
Il suffit d'en incorporer à vos sauces de salade ou autre pour profiter de ses bienfaits. En ce qui concerne les parasites intestinaux comme le ténia, ajouter 60 g d'huile de noix à une salade, le soir.
Pour en savoir plus : Les huiles de santé et de beauté de C. et L. Clergeaud paru aux éditions Les 3 Spirales.
Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.