L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, reconnue depuis la loi de mars 2002 en France. Son exercice est officiellement encadré par un décret depuis le 27 mars 2007. Le but recherché par l’ostéopathe est de restituer et maintenir la mobilité du corps dans sa globalité, afin de permettre une bonne fonctionnalité de tous les organes et de préserver un équilibre de l’état de santé.
Quel que soit le trouble présenté, l’ostéopathe exerce dans le respect des tissus et des rythmes corporels. Il s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.
L’ostéopathie pour la maman
La femme peut aller consulter un ostéopathe avant, pendant et après la naissance de bébé. L’adaptation du corps pendant la grossesse se fait progressivement. Il arrive cependant que la future mère rencontre des petits désagréments : sciatique, dorsalgies nausées, problèmes respiratoires, stress… L’ostéopathie permet alors une meilleure adaptation de l’organisme aux changements de contraintes tissulaires liés à la grossesse.
L’ostéopathe, par des contacts très doux avec ses mains va aider le corps à trouver des points d’appuis en accord avec cette adaptation progressive et permettre un relâchement des tensions qui peuvent se présenter avant la naissance et après la naissance.
L’ostéopathie pour le bébé
La venue au monde peut se révéler plus ou moins difficile pour le nouveau-né. Parfois il est nécessaire d’accompagner le bébé par des instruments (forceps, ventouses…) ou d’effectuer une césarienne.
La capacité d’adaptation est très grande chez les nourrissons. Toutefois un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera les dysfonctions qui relèvent d’un traitement ostéopathique permettant ainsi à l’enfant de libérer les tensions qui ont pu s’installer pendant la grossesse ou pendant l’accouchement.
Il existe beaucoup de symptômes chez le nouveau-né qui nécessitent une visite chez un ostéopathe, en voici quelques exemples :
Dès la naissance :
- Pleure, sursaute quand on le mobilise spontanément.
- A besoin de succion important en dehors des tétés. A du mal à téter.
- Tient sa tête rentrée dans les épaules, ou en rotation toujours du même côté.
- Reste en flexion permanente ou est raide.
- Présente des déformations importantes au niveau du crâne.
Par la suite :
- Il régurgite beaucoup.
- Il a du mal à téter, il ne digère pas et est très agité après la tétée.
- Il a des problèmes d’élimination, de constipation, de diarrhées.
- Il se cambre souvent en arrière quand il est dans les bras, quand on lui donne la tétée ou lors de pleurs.
- Il tourne toujours la tête du même côté. II use ses cheveux derrière la tête de manière asymétrique.
- Il a une mauvaise position de hanche, de pieds, de bras.
- Il ne dort pratiquement pas, les phases d’endormissement sont difficiles et longues. Les réveils sont fréquents avec des cycles courts.
- Il respire de façon bruyante, le nez est bouché en permanence.
- La forme du crâne est asymétrique.
- Lorsqu’il a un œil qui coule en permanence.
L'expert : Brigitte Peigné-Mathieu est Ostéopathe à Versailles (78), 89 avenue de Saint-Cloud. Vous pouvez la contacter pour prendre rendez-vous au 06.80.95.87.03.