Le Beloukha n'est pas un poisson exotique ou une danse à la mode mais bien un désherbant green respectueux de l'environnement et made in France. Sa promesse: il est redoutable contre les mauvaises herbes. Le Beloukha agit en quelques heures (2 à 3 heures) et se biodégrade en quelques jours (environ 2 jours). Il n'est pas mauvais pour la nature et n'a pas d'effets secondaires sur votre santé. C'est la société Jade installée en Gironde qui commercialise ce produit à base d'huile de colza. Pour le moment, le produit a été homologué pour la maîtrise des adventices et l'épamprage des vignes et pour le défanage des pommes de terre. Mais ce désherbant a déjà fait ses preuves comme en témoigne un test grandeur nature réalisé en 2013.
Beloukha Vs Roundup
Le Roundup commercialisé par Monsanto a accumulé plusieurs scandales depuis ces dernières années en étant accusé de provoquer de graves problèmes de santé comme le cancer, la maladie de Parkinson et des cas d'infertilité. En cause, son procédé actif, le glyphosate, qui aurait des effets dévastateurs sur la santé et l'environnement. En juin dernier, la Commission Européenne a prolongé de 18 mois la vente de cet herbicide en attendant de nouvelles études scientifiques sur le sujet. De nombreux Etats européens s'étaient opposés à une prolongation. A l'époque, la France, par le biais des ministres de l'Ecologie et de la Santé, Ségolène Royal et Marisol Touraine, s'était vivement opposée au renouvellement des autorisations de commercialisation du glyphosate reconnu par plusieurs études comme un perturbateur endocrinien. L'innocuité du glyphosate a divisé les experts, ce qui a joué en faveur de ce denier qui est encore autorisé dans des centaines de produits comme les protections hygiéniques et les tampons.
Pour rappel, le glyphosate reste le désherbant le plus utilisé par les agriculteurs en France. Mais le Beloukha, l'alternative green et sans danger pourrait bien le détrôner en 2017 avec sa commercialisation auprès des particuliers.