Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cancer du sein

L'autopalpation en images pour prévenir le cancer du sein, par l'association Keep a Breast

Louise Guyonnet
Par Louise Guyonnet
Publié le 01 octobre 2022

Depuis 1994, date de la création d’Octobre Rose, une campagne annuelle menée par l'association Ruban Rose permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein. D'autres associations, comme Keep a Breast, qui accompagnent dans l'autopalpation via son application mobile, aident à repérer une éventuelle tumeur.


Partenaire

Dans l’Union Européenne, aux Etats-Unis comme en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes. En 2018, selon l’Institut National du Cancer, elle est même la première cause de mortalité par cancer, avec plus de 12 000 décès. Chaque année, environ 54 062 nouvelles personnes sont touchées. Si moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans, l’incidence augmente régulièrement jusqu’à 65 ans.

A lire aussi Prévention cancer du sein : 3 habitudes saines et naturelles à adopter

Keep a Breast, l'association qui révolutionne l'autopalpation

Dépisté à un stade précoce, les chances de survie du cancer du sein sont de 99% à cinq ans. D’où la nécessité de surveiller régulièrement sa poitrine, en pratiquant par exemple l’autopalpation. C’est la mission que s’est donnée Keep a Breast, une association à but non lucratif, qui a développé la première application d'autopalpation mobile et gratuite. En effet, les résultats de l’autopalpation sont pour le moins concluants : selon l’association, ils seraient à l’origine de 40% de cancer du sein diagnostiqués. L’association propose également des cartes d’autopalpation et des programmes axés sur le respect de soi, de son corps et de l’environnement.

Attention : l'autopalpation ne constitue pas un autodiagnostic et ne se substitue pas à une visite médicale. L'intérêt de s'observer et de s'autopalper est de déceler toute anomalie précoce afin de consulter assez tôt pour être pris en charge en cas de problème, et non de déterminer par soi-même si l’on souffre d’un cancer.

Découvrez dans notre diaporama la routine d'autopalpation proposée par l'association. Si vous voyez ou sentez quelque chose d'inhabituel, consultez un professionnel de santé.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire