Buvez beaucoup d’eau pure et/ou de tisanes ; ou même de substitut de café (des céréales ou de la chicorée plutôt que du café ou des chocolats chauds…), des jus de fruits frais (plutôt que des jus avec sucre ajoutés), voire des boissons de riz ou d’amandes (plutôt que de l’alcool ou des sodas…).
Augmentez votre consommation d’ail (cru ou cuit, mais toujours frais) pour ses vertus antiseptiques majeures et très larges.
Augmentez votre apport en vitamine C (acide ascorbique) qui incite le système immunitaire à fabriquer davantage de lymphocytes T, lesquels attaquent et détruisent un grand nombre d'agents pathogènes, surtout si vous avez de la fièvre (préférez les fruits, légumes frais et complétez par des doses de 2 à 3 g d’acérola) ; une propriété remarquable de l'acide ascorbique naturel est son innocuité, même administré à hautes doses durant de longues périodes.
Intégrez dans votre alimentation davantage d’épices qu’à l’accoutumée, pour leurs surprenantes vertus stimulantes et antiseptiques (anis étoilé, cannelle, cardamome, curcuma, gingembre, girofle, muscade, paprika, piment, safran…).
Augmentez votre apport en sélénium et vitamine E car des carences laisseraient le champ libre aux microbes et virus.
Consommez des prébiotiques pour soutenir votre flore intestinale, alliée majeur du système immunitaire (pommes, agrumes, groseilles, coin, artichaut, chicorée, asperges, tomates, banane, ail, miel, oignons, blé, orge… et les aliments riches en magnésium, calcium, lactose, fructose ou vitamines du groupe B).
Consommez des probiotiques pour leurs effets bénéfiques sur la flore intestinale et le système immunitaire.
Mangez léger pour ne pas surcharger vos organes de digestion et d’élimination, ce qui nuirait au bon fonctionnement du système immunitaire.
Variez et équilibrez votre alimentation…
En cas de fièvre déclarée
Buvez, buvez et buvez encore de l’eau pure et/ou les tisanes indiquées plus haut.
Pratiquez l’art de la monodiète (pour laisser reposer le système digestif), par exemple : alimentation hypotoxique en privilégiant les légumes variés et de saison (soupe ou bouillon), et en consommant ail et oignons (crus de préférence) pour leur action antibiotique et expectorante ; et buvez chaque jour le jus d’un demi-citron en milieu d’après midi. Car, au risque de nous répéter, aucun microbe ou virus ne peut se développer dans un organisme qui jeûne, à cause de l'acidité que cela provoque.
En cas de grippe déclarée
Une diète de 24 ou 48 heures permettra d’aider l'organisme à lutter contre l'infection.
Nous parlons ici de la « diète hydrique » qui se limite à un apport important d'eau pure, de bouillons de légumes ou encore de tisanes faiblement sucées.
D.kieffer & G.Gerault