Cet article est extrait du livre Yoga & Méditation pendant la grossesse de Mell Campbell, sorti aux Editions La Plage. Ce livre vous aide à méditer tout au long de votre grossesse, semaine par semaine jusqu'à l'accouchement. Rédigé lorsque l'auteure était enceinte, il propose des excercices simples et des postures adaptées à votre évolution pour une grossesse sereine en harmonie avec votre bébé.
Assana de la 22e Semaine : L'Angle puissant, Utako Konasana. Je suis une magnifique femme enceinte.
Méditation
En tant que femme, je porte en moi de la compassion, de la bonté, de la force et de la beauté. Avec la pratique de cette semaine, je vais réaffirmer ces qualités et me sentir radieuse. Même si tes organes sont à présent formés et fonctionnent, ton cerveau est encore en train de se développer. Ton sens du toucher s’améliore et tu t’amuses à explorer ta peau, les différentes parties de ton corps, et ton cordon ombilical. Des papilles ont poussé sur ta langue et tes minuscules dents sont comme des bijoux cachés sous tes gencives. Tu grandis, et moi aussi. Mon utérus s’étire, j’ai des démangeaisons – j’utilise de l’aloe vera pour les soulager. Mon nombril est sorti. On m’a dit qu’il devrait de nouveau rentrer après ta naissance. Je me sens radieuse. Mes joues sont resplendissantes, mon visage est rayonnant, mes cheveux sont étincelants – nous sommes tous les deux en pleine forme !
La maternité est un sujet qui vous touche ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par FemininBio en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.
Pleine conscience
Pendant cette phase rayonnante de ma grossesse j’exprime ma beauté interne et externe avec cette pratique qui me rend radieuse. Namasté. Assise dans le calme, je joindrai les mains devant le coeur. Je fermerai les yeux, je regarderai à l’intérieur de moi et je sentirai mon coeur battre de l’intérieur. Je visualiserai la lumière dorée qui rayonne à partir de mon coeur dans toutes les directions. Je partagerai cette lumière avec tous ceux que je rencontrerai cette semaine, et je la partagerai avec toi. Toujours.
Important : si j’ai des problèmes au périnée, je prends une posture moins ouverte en écartant les pieds à la largeur des hanches. Par ailleurs, mieux vaut éviter ce type de position accroupie trop profonde ou sans support après la trente-quatrième semaine de grossesse ou si mon bébé est engagé.
Posture
J’ai besoin d’un tapis de yoga et d’un mur.
- Je me place debout au milieu du tapis, les jambes écartées, les pieds parallèles.
- Je tourne les pieds légèrement vers l’extérieur, en m’assurant que mes talons sont bien alignés.
- Je plie les genoux. Ils doivent être à la verticale de mes chevilles, alignés avec mes deuxième et troisième orteils.
- Je plie les coudes et je les amène à la hauteur des épaules. Je tends les doigts vers le ciel, mes paumes sont dirigées vers l’avant.
- Je sens mon ventre épanoui. Le bonheur de te porter en moi irradie dans mon être entier.
Je conserve cette posture pendant cinq respirations et je répète en conscience l’affirmation de cette semaine : je suis une magnifique femme enceinte.
Bienfaits
La posture d’Utkata Konasana renforce la colonne vertébrale, les chevilles, les cuisses et les épaules ; elle ouvre le bassin et le thorax ; elle étire la zone de l’aine et l’intérieur des cuisses.
Variantes
Si je fais cette posture pour la première fois ou si je suis au troisième trimestre de ma grossesse, il vaut mieux que je m’adosse contre un mur pour m’aider à ne pas perdre l’équilibre. Si j’ai une tension élevée, je pratique cette posture les mains sur les hanches.