On estime qu’un nouveau né consomme en moyenne 600 ml de lait maternel par jour. Au cours des 6 premiers mois, cela peut monter jusqu’à 850 ml. Une maman qui allaite ne se rend pas forcément compte des quantités que son bébé avale, mais lorsqu’il faut tirer le lait, la question devient cruciale.
Les techniques sont désormais au point pour que tirer son lait soit confortable et facile pour la jeune maman. Malgré tout, les premières fois peuvent être douloureuses et surtout décevantes (peu de lait recueilli), mais l’on s’habitue vite et on recueille le lait nécessaire. Certes, il est nettement moins doux de donner son lait à une machine plutôt qu’à son bébé, mais la maman doit bien avoir conscience qu’elle permet ainsi à son bébé de boire son lait et non du lait industriel.
Pour faciliter la sortie du lait, il est primordial que la maman trouve le moyen de recréer autour d’elle une atmosphère propice, calme comme elle voudrait qu’elle soit pour l’allaitement au sein de son enfant. Le stress et la nervosité diminuent la quantité de lait que vous pourriez produire. Installez-vous confortablement dans un endroit chaud (vous êtes partiellement déshabillée et il n’y a pas bébé pour vous tenir chaud) et assurez-vous de ne pas être dérangée : mettez en route le répondeur, éteignez votre portable, etc. Pour favoriser la montée de lait, prenez avec vous une photo de votre enfant, un vêtement avec son odeur, un doudou… Il n’y a pas que les bébés qui ont besoin de l’odeur de leurs parents !
Un tire-lait silencieux vous permettra plus facilement d’oublier que vous ne donnez pas directement le sein à bébé. Malgré tout, on ne tire par le lait sur commande, il faut respecter la nature. Tirez votre lait quand vous sentez une montée de lait, et n’espérer tirer du lait pendant deux heures pour toute la semaine ! Le lait vient naturellement et régulièrement, mais uniquement dans les quantités d’ordinaire réclamées par le bébé. Cela vous permet quand même d’arriver à recueillir le lait nécessaire, voire un peu plus.
Différents modes de conservation du lait
A température ambiante
15° | 24 heures |
Entre 19 et 22° | 10 heures |
25° | Entre 4 et 6 heures |
Au réfrigérateur
Jusqu’à 8 jours entre 0 °C et 4 °C
Au congélateur
2 semaines dans le compartiment "congelés" situé dans le réfrigérateur
4 mois dans un congélateur
Inutile de conserver tout son lait dans un seul récipient ! Au contraire, privilégiez de multiples petits récipients de contenance égale, de manière à pouvoir facilement calculer la quantité à décongeler pour nourrir bébé. Ainsi, pour donner 120 ml, vous pouvez avoir par exemple 2x60ml, 3x40ml ou 4x30ml. Demandez à votre pharmacien les sachets spéciaux, stérilisés.
Attention : le lait décongelé ne doit JAMAIS être recongelé. Il s’utilise dans la journée.