Naturopathe et fondateur de la prestigieuse école de santé holistique CENATHO, Daniel Kieffer livre ici un ouvrage qui, par sa richesse et sa précision conceptuelle, s’adresse aussi bien aux naturopathes confirmés qu’aux apprentis naturopathes et aux novices intéressés par le sujet. On conseille toutefois à ces derniers de persévérer dans leur lecture, la densité des informations livrées étant susceptible d’en rebuter certains.
C’est l’approche énergétique de l’être humain qui est abordée dans ces pages. La naturopathie vise à mettre en évidence les champs énergétiques émanant du corps humain, afin de déceler la manifestation d'un terrain en surcharge ou en carence, d'une énergie défaillante ou disharmonieuse, d'une psychologie souffrante ou stressée, d'un environnement agressif ou polluant.
Dès lors, comment détecter, analyser, ces manifestations énergétiques ? Le diagnostic ayant été posé, comment traiter les éventuels dysfonctionnements énergétiques ?
Le naturopathe utilisera une batterie de bilans mettant en évidence les manifestations énergétiques des patients : émanations du corps entier, ou d’une partie comme les mains ou les pieds.
De même, il aura à sa disposition des tests réflexes mettant en relation une fonction ou un organe avec un point cutané précis. Nommons par exemple la réflexologie des pieds (réflexologie plantaire), des oreilles (auriculo-réflexologie), du nez (sympathicothérapie endonasale), ou encore de la main (chiro-réflexologie), de la langue, de l'abdomen ou du dos.
Enfin, outil indispensable du thérapeute, le prise des pouls. Élément clé en médecine chinoise traditionnelle, le pouls se définit comme le miroir d'une situation émotionnelle ou vibratoire précise. Savoir le détecter et le « lire » aide le praticien à poser un diagnostic précis et individualisé.
Lorsque l’on parle du domaine de l’énergétique, la difficulté réside principalement dans la recherche, la palpation et la perception de ce qui est, par définition, difficilement appréhendable au premier coup d’œil. Que les plus craintifs se rassurent, ce livre est extraordinairement bien étayé de dessins, photos, planches anatomiques extrêmement précises et détaillées, qui guideront le lecteur-chercheur et l’aideront à assoir sa technique.
Un livre précieux, tant pour le praticien que pour le lecteur, pour adopter une hygiène de vie adaptée à chacun et aider au rétablissement de la santé globale.
Notre contributrice :
Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeur, contributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.
Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce
Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook