L'argile est un des actifs naturels les plus utiles aux peaux jeunes et acnéiques : elle absorbe les bactéries et les impuretés, revitalise la peau, resserre les pores et favorise la cicatrisation des lésions. Ainsi, on recommande de faire chaque semaine un masque à l'argile (notamment argile verte) lorsque l'on est sujet aux boutons.
Toutefois, si l'on dépasse ce rythme hebdomadaire on risque d'assister à un desséchement de la peau. La recette suivante permet de profiter au quotidien des bienfaits de l'argile sans courir ce risque.
Ingrédients
- 1 cuiller à café d'argile verte ou blanche en pâte (toute prête ou à préparer au préalable en humectant l'argile en poudre avec de l'eau minérale ou mieux de l'eau de rose)
- 1 cuiller à café de gel d'aloès en tube (magasins bio)
- 6 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, ravensare, laurier noble, lavandin ou lavande fine.
Dans une coupelle, mélangez l'argile et le gel d'aloès, puis incorporez l'huile essentielle. Placez dans un petit pot avec couvercle (se conserve à température ambiante pendant 1 à 2 semaines). Le soir, appliquez une petite touche de ce mélange sur chaque bouton, laissez sécher et gardez toute la nuit (bonjour la coccinelle !).
On peut remplacer tout ou la moitié de l'huile essentielle par de l'extrait de pépin de pamplemousse en solution (magasins BIO), considéré comme un véritable "antibiotique naturel". On peut également ajouter 2 à 3 gouttes d'extrait huileux de propolis (magasins BIO, magasins d'apiculteurs).
Important : en employant l'huile essentielle de ravensare, tea tree, ou laurier noble, cette recette convient également au traitement des lésions d'herpès (boutons de fièvre, herpès labial).