Si l'on vous dit parle « d'hypnose », vous pensez à quoi ? A un gourou grimé qui endort une poignée de crédules sur un simple claquement de doigts (« Dormez, je le veux »!) et qui leur fait exécuter un numéro de claquettes sur scène, pour le plus grand plaisir des spectateurs ?
Sauf que… l'hypnose, ce n'est pas ça. Et ce livre est la parfaite démystification de cette image d’Épinal que certains de nous avons. C'est d'ailleurs pour cela que l'auteur, psychologue clinicien et hypnothérapeute, commence par détailler précautionneusement ce que n'est pas l’hypnose - une mode, un phénomène paranormal ou de la simple charlatanerie.
L'hypnose est une pratique qui vise à plonger - ou se plonger, dans le cas de l'auto-hypnose - dans un état hypnotique, c'est-à-dire un état modifié de conscience objectivement quantifiable et mesurable, et scientifiquement reproductible via l'expérimentation. D’ailleurs, chacun peut se mettre en état d'hypnose, souvent de manière spontanée et inconsciente. Il n'y a qu'à penser à un jeune enfant captivé devant son film favori, répondant à peine aux sollicitations des adultes, comme « plongé dans son monde » - difficile de l'en faire sortir ! Dans le cadre d'une visée thérapeutique, c'est dans le vécu individuel et subjectif de cet état modifié de conscience que la pratique (encadrée par un thérapeute) de l'hypnose prend tout son sens.
Ce livre plaira aux néophytes qui souhaitent découvrir cette pratique, ses prémices, son histoire, ses multiples courants, ses usages et ses (contre-) indications. Dans un langage clair, précis et synthétique, il fournit les réponses aux questions qui peuvent nous venir sur la pratique , l'utilité ou la fiabilité de la discipline.
Il constitue également une excellente source pour aller plus loin : bibliographie fournie, glossaire des termes spécifiques, sites internet français et francophones, annuaire des centres de formation et des écoles thérapeutiques… Un excellent ouvrage donc pour s’initier à la pratique et/ou pour s'engager dans une démarche de soin par hypnose.